Connectez-vous

Nouveau gouvernement : “Les choses ont plutôt avancé”, confie Olivier Faure après la réunion entre Emmanuel Macron et plusieurs chefs de partis

Mardi 10 Décembre 2024

“L’idée d’une grande coalition a été exclue d’emblée”, a également souligné le patron du Parti socialiste, ce mardi 10 décembre, à l’issue de ce rendez-vous organisé à l’Élysée.

 

“La balle est dans le camp du président”, selon Olivier Faure. Le leader du camp socialiste était à l’Élysée, ce mardi 10 décembre, pour un rendez-vous entre Emmanuel Macron et les forces politiques du pays. Selon le député PS, cette réunion était “intéressante” mais “pas conclusive”, rapporte le journal Le Monde. Le Rassemblement national et La France insoumise étaient les grands absents.

 

Olivier Faure a pris la parole, mardi soir, à l’issue de cette réunion. Le responsable du PS a indiqué que la gauche avait proposé “un échange de bons procédés : que le futur gouvernement renonce au 49.3 en échange de quoi les oppositions renonceraient à une motion de censure”. “Les choses ont plutôt avancé”, a-t-il ajouté.

 

Le nom du futur Premier ministre connu dans les prochaines heures ?

 

Avant Olivier Faure, Marine Tondelier s’est également exprimée. “Nous nous sommes engagés à ne pas utiliser le 49.3 si" un Premier ministre venant de la gauche était choisi par Emmanuel Macron, a affirmé la cheffe de file des Écologistes. Lors de cette réunion, le chef de l’État s’est engagé à nommer officiellement un successeur à Michel Barnier “dans les quarante-huit heures”. 

 

Le président de la République a aussi fait part de sa volonté de ne pas dissoudre l’Assemblée nationale avant 2027, année de la fin de son mandat.

 

“L’idée d’une grande coalition a été exclue d’emblée”, a déclaré Olivier Faure. Le patron du Parti socialiste était déjà présent à l’Élysée, vendredi dernier, pour échanger avec Emmanuel Macron. Aussi présent à cette réunion avec les forces politiques, Laurent Wauquiez, président du groupe de la Droite républicaine à la chambre basse, a balayé l’idée d’un contrat de gouvernement avec la gauche. [6Medias]

 
Nombre de lectures : 144 fois











Inscription à la newsletter