Connectez-vous

"Plus Olivier Faure parle..." : Manuel Bompard répond à son collègue du PS après sa pique sur les "cris" de Mélenchon

Jeudi 12 Décembre 2024

Manuel Bompard, coordinateur de La France Insoumise (LFI)
Manuel Bompard, coordinateur de La France Insoumise (LFI)

Invité de BFMTV, jeudi 12 décembre, le coordinateur de La France insoumise a répondu à Olivier Faure, qui déclarait la veille que la virulence de Jean-Luc Mélenchon le rendait inaudible.

 

Les rapports entre les membres du Nouveau Front populaire se tendent, après le rendez-vous à l'issue trouble des Socialistes, des Écologistes et des Communistes avec Emmanuel Macron à l'Élysée. Mercredi, le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, répondait aux avertissements de Jean-Luc Mélenchon et des Insoumis, déplorant à l'antenne de BFMTV-RMC : "Plus Mélenchon crie, moins on l'entend". Une petite phrase que Manuel Bompard, invité de la chaîne ce jeudi 12 décembre, a retourné contre lui : "Plus Olivier Faure parle, moins on le comprend", a-t-il lancé.

 

L'accord de "non-censure" comme ligne rouge

 

Pour Manuel Bompard, la position du socialiste manque de clarté : "Je n'ai pas compris exactement qu'elle est sa position", a-t-il poursuivi, expliquant être "d'accord" si Olivier Faure soutenait la nomination d'un Premier ministre issu du NFP. "Mais s'il s'agit de dire, 'les Socialistes sont désormais prêts à participer' à un accord de non-censure derrière un Premier ministre macroniste, c'est une rupture majeure" avec "les électrices et les électeurs" du Nouveau Front populaire, a-t-il estimé.

 

Le coordinateur de La France insoumise, qui suspecte un "changement de ligne" chez son collègue socialiste, a également relevé qu'il pourrait s'agir d'une rivalité politique : "Ça fait 15 ans que le Parti socialiste conteste le leadership de Jean-Luc Mélenchon", a-t-il affirmé, rappelant les scores croissants de Jean-Luc Mélenchon aux précédentes élections présidentielles.

 

Une guerre de leadership ?

 

De son côté, le leader Insoumis n'en pense pas moins : "Olivier Faure ne décide pas tout seul", avait-il déclaré quelques jours plus tôt dans les journaux italien et espagnol, La Repubblica et El Pais, n'hésitant pas à charger Olivier Faure pour sa "méthode extrêmement brutale". 

 

Les Insoumis ont fait savoir qu'ils "continueraient" le mouvement du NFP, avec ou sans les socialistes, se préparant à une éventuelle élection présidentielle anticipée. Une ligne qu'Olivier Faure a fermement contestée mercredi sur BFMTV : "Le Nouveau Front populaire, ce n'est pas Jean-Luc Mélenchon". Une passe d'armes par médias interposés qui risque de durer. [6Medias]

 
Nombre de lectures : 148 fois











Inscription à la newsletter