Connectez-vous

Pour l'expert électoral Ndiaga Sylla; "le Conseil constitutionnel conduit à l'impasse"

Samedi 4 Juin 2022

Peut être une image de texte qui dit ’Au lieu d'user de son pouvoir de régulation, il est regrettable de constater que le Conseil constitutionnel conduise à l'impasse et achemine le pays vers des menaces sur la stabilité politique et sociale! Je réitère mes arguments soutenus dans les deux avis publiés à propos l'inéligibilité et l'irrecevabilité ainsi que l'objet de l'arrêté du Ministre de l'Intérieur. Que Dieu préserve le Sénégal!’

(Source: Page Facebook)
Nombre de lectures : 190 fois


1.Posté par Me François JURAIN le 06/06/2022 13:03
Le pays est entré dans une phase décisive, qui n'est non pas les législatives, mais la prochaine élection Présidentielle à laquelle, coute que coute, et quoi qu'il en coute aux sénégalais, le Président en exercice se représentera, bien qu'il n'y ait pas droit et qu'il a juré en son temps, qu'il ne ferait pas un troisième mandat. Il serait bon d'ailleurs de ressortir les déclarations faits en son temps par le "tailleur de constitution" et tous les caciques du pouvoir, qui juraient leur grands dieu que non non, il ne pouvait pas, avec cette constitution, faire un troisième mandat! et que dire de la girouette TOURE, qui, lorsqu'elle était débarquée de sa présidence placard, pour être remplacé par un judas professionnel, dont on ne sait même plus si il est mort ou vivant tant ses apparitions sont rares, cette même Madame TOURE qui, vexée d'être débarquée sans ménagement pour être remplacée par un homme dont le moins que l'on puisse dire, la moralité en politique est encore à trouver, clamait haut et fort qu'il ne pourrait y avoir de troisième mandat, et dont le bec à vite été cloué par une nomination bidon qui lui permettait de toucher les gros avantages financiers et personnels auxquels elle estimait avoir droit! Moi, à cette dame -mais elle n'est pas la seule- je lui suggérerai de prendre quelques vacances en janvier 2024, cela éviterait qu'elle se ridiculise, et qu'elle ne soit affublée d'une réputation de Judasse, celle de Judas étant largement occupée, depuis longtemps, par un homme manifestement indéboulonnable!
L'équipe SALL, il faut le reconnaitre, n'a jamais truqué une élection: pas de bourrage d'urne, d'urnes volées ou détériorées avant le recomptage, non, rie de tout cela. Mais elle a toujours truqué le processus électoral, et ce depuis douze ans! Ce qui, franchement n'est ps très compliqué: un Conseil constitutionnel aux ordres, pour se faire, on use de tous les stratagèmes: modification de l'âge de la retraite, avantages exorbitants, en espèces sonnantes et trébuchantes, ect...Après tout, vu leur nombre, la t^che n'est pas insurmontable, et de toutes façons, l'argent sort de la poche des sénégalais, pas du Macky!
Donc, je suis étonné que certains s'étonnent de ce qui se passe aujourd'hui pour les élections législatives, qui de plus n'ont qu'une importance relative, et même une assemblée hostile, dans quelque pays que ce soit, n'a jamais empêché un apprenti dictateur à imposer sa loi. Il n'y a que le peuple qui peut imposer sa loi et personne d'autre.
Non, la dernière mascarade en date, c'est que cette loi électorale est tellement complexe, que plus personne n'y comprend rien, et même si le Conseil Constitutionnel n'était pas aux ordres, il n'y comprendrait rien, et il serait difficile de lui en faire grief!
Alors, oui, bien évidemment, ce processus électoral est biaisé, comme l'ont été les précédents, et comme le sera le suivant, c'est l'évidence même, avec un homme qui ne connait que bassesse et coups tordus. J'entend souvent dire les sénégalais: "mais il en a pas assez, avec tout ce qu'il a volé, qu'il s'en aille avec ce qu'il a pri, et qu'il nous fiche la paix!"
Sauf que ca ne marche pas, l'homme n'est pas fait comme ca!
Un milliard, ça fait rêver, mais quand vous l'avez, vous ne rêvez qu'à une chose, c'est d'en avoir deux, et ainsi de suite, c'est une boulimie sans fin, surtout quand vous vous êtes attribué les pleins pouvoirs, et que vous avez finit par vous persuader que le pays tout entier vous appartient, et que vous avez droit de vie ou de mort sur les pauvres diables qui composent le peuple. Les fans appellent cela le génie politique, moi j'appelle cela la bêtise conjuguée à la malhonnêteté puissance folie.
Non, le vrai problème, c'est de se poser la vraie question, mais surtout d'y trouver la vraie réponse: COMMENT TOUT CELA VA T-IL FINIR,? car enfin, les royals cadeaux octroyés aux militaires récemment, le renfort apporté au matériel de la gendarmerie, la police, ce n'est certainement pas pour aller à la chasse aux moustiques, et il n'est pas complètement stupide de penser que le pire est à craindre.
Il serait plus que grand temps que ceux qui peuvent arrêter, en toute légalité,cette dérive, se dressent et disent "stop", ca suffit, car enfin, leur rôle c'est de dire le droit, pas de l'interpréter à leur manière, et surtout à la demande -ordre- d'un seul homme. SED LEX, DURA LEX, c'est ce que l'on apprend dès les premiers jours où l'on met les pieds dans une faculté de droit: ces Messieurs l'ont il oublié? Surtout au point où ils s'en sont arrivé, qu'à vouloir trop bien faire, ils se prennent les pieds dans le tapis, et rendent des décisions aussi contradictoires les unes que les autres, le spectacle est lamentable et pitoyable, et il est plus que grand temps, pour que ces gens là retrouvent un peu de la dignité largement perdue, pour le pays dont les grands principes démocratiques ne sont qu'un lointain souvenir, pour un peuple qui est à l’extrême limite d'un affrontement qui sera forcément sanglant et meurtrier, que tout le monde reprennent raison, que les sept "sages" redeviennent sages, et disent le droit, d'une main qui ne tremble pas et se conforment aux textes qu'ils ont largement contribué à rendre difficilement compréhensible.
Car le temps passe vite, très vite. Et demain, c'est déjà aujourd'hui.
Me François JURAIN

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter