Connectez-vous

Présidentielle 2024 : Masra contre Déby, le Tchad entre rupture et continuité

Jeudi 25 Avril 2024

Succès Masra (g) et Mahamat Déby Itno.
Succès Masra (g) et Mahamat Déby Itno.

Sous le slogan « 12 chantiers - 100 actions», Mahamat Déby présente un programme où il fait du renforcement « de la paix, la réconciliation nationale et la sécurité pour tous les tchadiens », son premier "Chantier". Dans son programme, le fils d'Idriss Deby et candidat de la coalition Pour un Tchad Uni, évoque également des réformes de l'état pour « bâtir une République forte et juste». 

 

Mahamat Idriss Deby mise surtout sur sa capacité à faire face aux défis liés à la sécurité et à la stabilité. Evariste Ngarlem Tolde, politologue et enseignant à l'Université de Ndjamena, ne croit pas que l'expérience militaire puisse «jouer en sa faveur». Mahamat Deby a quitté l'armée, en se désengageant pour se mettre en disponibilité avant de déposer sa candidature en novembre dernier. 

 

« Là, nous sommes sur un terrain politique et les gens ne voient pas bien ces faits d'armes. C'est le bilan qui compte et non l'expérience militaire», poursuit le spécialiste...

 

Succès Mara présente son programme comme étant "un projet de société de justice et d'égalité". L'actuel Premier ministre de la transition compte sur ces leviers comme « le sous-bassement, la fondation pour un Tchad uni, solide et admirable par ses voisins». 

 

Jacques Ngarassal trouve que « l’atout de Succès Masra aujourd'hui est l'aspiration du peuple tchadien au changement ». Pour cet observateur, Masra est venu avec un autre discours orienté vers les besoins des jeunes qui sont la frange majoritaire de la population tchadienne. 

 

Sur ce point, Masra estime que durant ces quelques mois à la tête du gouvernement, il s'est mis à « mobiliser des ressources financières, à signer des conventions, parmi lesquelles une qui permettra de former un million de tchadiens dans les meilleures universités, aux États-Unis», pour montrer son engagement à la cause de la jeunesse. [BBC]

 
Nombre de lectures : 301 fois

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter