Connectez-vous

Au Mali, l’opposition à Assimi Goïta réclame un calendrier électoral

Samedi 25 Janvier 2025

La junte au pouvoir à Bamako continue à maintenir la population « dans le flou ». Ce sont les accusations de plusieurs partis politiques maliens, signataires d’une déclaration publiée sur les réseaux sociaux, mercredi 22 janvier. Ils réclament que les autorités du Mali présentent un calendrier électoral d’ici au 31 mars, en vue des élections et d’un retour des civils au pouvoir. 

 

La période supposée de transition après le putsch d’août 2020 et la chute d’Ibrahim Boubacar Keïta dure « depuis bientôt cinq ans, soit autant qu’un mandat électoral », déplorent certains des plus importants partis nationaux.

D’après Mali Actu, ces formations politiques sont : M5-RFP Mali Kura, Adema PASJ, Yelema, le Parena, Alternative pour le Mali, le PS Yelen Kura, l’ADRP, le collectif Mali Ko Yéré Ko, le VNDA et le CNDR. 

 

Les partis relèvent aussi que le chef de l’État, le général Assimi Goïta, s’est abstenu dans son discours de fin d’année de « toute référence à l’organisation des élections »...

Les partis politiques interpellent également les militaires au pouvoir concernant les droits humains au Mali, et les appellent à « garantir le respect des libertés démocratiques, de l’État de droit, la libération des prisonniers pour délit d’opinion, le retour des exilés politiques et [à] mettre fin aux arrestations arbitraires et aux disparitions forcées ».
[Jeune Afrique avec AFP]

 
Nombre de lectures : 145 fois












Inscription à la newsletter