Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a inauguré vendredi la centrale hydroélectrique de Busanga, un projet financé et construit par les entreprises à capitaux chinois, dans la province du Lualaba (sud-est).
Après avoir coupé le ruban, il a visité le barrage, la salle du générateur, la salle de contrôle et d'autres installations de cette centrale.
Dans la salle de contrôle, M. Tshisekedi a appuyé sur le bouton principal de fonctionnement du groupe électrogène, ce qui a marqué officiellement l'entrée en service et le lancement de la production d'électricité de la centrale. Au cours de l'inspection, le président congolais a salué la modernité et la qualité de l'ouvrage.
Le ministre congolais des Ressources hydrauliques et de l'Electricité, Olivier Mwenze Mukaleng, a affirmé que l'électrification constituait une urgence pour le pays.
La centrale hydroélectrique de Busanga est un fruit de la coopération RDC-Chine au service de la communauté locale et de la modernisation de son pays. "L'événement d'aujourd'hui marque un tournant historique", a-t-il salué.
Zhao Bin, ambassadeur de Chine en RDC, a indiqué que ce projet, essentiel au développement dans la région du Grand Katanga, répond aux besoins des entreprises minières en matière de la consommation énergétique, et à ceux des habitants locaux.
Selon lui, la Chine et la RDC, qui sont tous les grands pays en développement, jouissent d'une complémentarité économique dans le cadre de la coopération dans divers domaines.
Il s'est dit convaincu que les technologies de pointe, les équipements haut de gamme, les expériences et les investissements en provenance de la Chine donneront une impulsion au développement économique et à la prospérité de la RDC.
La centrale hydroélectrique de Busanga a été construite par China Railway Resources Group et Power Construction Corporation of China. Elle est dotée d'une capacité installée de 240 mégawatts, avec une production annuelle moyenne prévue d'environ 1,32 milliard de kWh.
L'ouvrage doit garantir l'approvisionnement en électricité des entreprises minières régionales, favorisant ainsi le développement industriel, économique et social local et atténuant davantage la vulnérabilité énergétique pour les communautés locales. [Xinhua]