Connectez-vous

Réforme des retraites : Les députés RN vont voter la motion de censure déposée par la Nupes

Lundi 12 Juin 2023

Les députés du Rassemblement National vont appuyer la motion de censure déposée par la Nupes suite à l'échec de l'abrogation de la réforme des retraites, annonce le vice-président du parti.

Le vice-président RN de l'Assemblée nationale Sébastien Chenu a annoncé dimanche 11 juin sur RTL-Le Figaro-LCI que les députés de son parti soutiendraient lundi la motion de censure déposée par la Nupes, pour provoquer le départ de la Première ministre Élisabeth Borne et le retrait de sa réforme.

L'alliance de gauche avait riposté par une motion de censure après l'échec jeudi 8 juin d'une tentative d'abrogation de la retraite à 64 ans jugée "irrecevable", qui n'a pas fait l'objet d'un vote à l'Assemblée nationale.
 
Cette situation a été qualifiée de "coup de force anti-démocratique" par la Nupes. "Les 88 députés du Rassemblement national seront là pour voter la motion de censure  parce que nous voulons la fin de ce texte", explique le député du Nord.

"Nous voulons que Mme Borne s'en aille, avec sa réforme sous le bras"

Celui-ci se défend toutefois de toute alliance de circonstance :"Il ne s'agit pas d'une alliance avec LFI mais nous avons déjà démontré que nous étions capables de voter une motion de censure déposée par d'autres".

"Nous voulons que Mme Borne s'en aille, avec sa réforme sous le bras, et surtout, nous voulons qu'il y ait un vote car il n'y a pas eu de vote à l'Assemblée nationale", justifie-t-il.
 
Interrogé sur les chances de réussite de cette motion, Sébastien Chen répond : "C'est possible, la dernière fois, il a manqué neuf voix, tout dépend des Républicains".

Selon lui soit "les Républicains sauvent la tête d'Emmanuel Macron, (et) Eric Ciotti  pourra aller prendre le thé avec Emmanuel Macron tranquillement la semaine prochaine", soit " Les Républicains font un choix de courage, s'affirment comme un parti d'opposition et votent cette motion de censure dans l'intérêt des Français".

La motion devrait être discutée et mise au vote à partir de 16 heures lundi 12 juin. 
Nombre de lectures : 201 fois











Inscription à la newsletter