Connectez-vous

Sénégal – Au moins 3 morts dans la journée du 31 juillet 2023

Mardi 1 Août 2023

Manifestations à Ziguinchor le 31 juillet 2023 (image Seneweb)
Manifestations à Ziguinchor le 31 juillet 2023 (image Seneweb)
 
Les manifestations qui ont jalonné la journée du 31 juillet ont été marquées par de multiples affrontements en plusieurs endroits du pays. A Pikine (banlieue de Dakar), l’action des FDS a causé la mort du jeune Bara Ba, âgé de 25 ans, selon le consortium de journalistes et d’activistes ‘’CartograFreeSenegal’’ qui assure la mise à jour du bilan humain de la répression exercée par les forces de défense et de sécurité. A Ziguinchor, la grande ville du Sud dont Ousmane Sonko est le maire, deux morts sont signalés : Modou Kanté (22 ans) et Moustapha Badji (38 ans).
 
Interpellé vendredi dernier par la gendarmerie nationale, Ousmane Sonko a été inculpé hier de plusieurs chefs d’accusation contenus dans le réquisitoire du procureur de la République Abdou Karim Diop. Et au terme de son audition par le doyen des juges d’instruction Oumar Maham Diallo, il a été placé sous mandat de dépôt et transféré à la prison de Sébikotane.
 
Dans la foulée, le ministre de l’Intérieur a prononcé la dissolution administrative du parti PASTEF (Patriotes du Sénégal pour le travail l’éthique et la fraternité) né en février 2015. Antoine Diome a invoqué l’article 4 de la constitution et l’article 4 de la loi 81-17 du 6 mai 1981 relative aux partis politiques, modifiée par la loi 89-36 du 12 octobre 1989 pour dissoudre Pastef ave le décret 2023-1407 du 3& juillet 2023.
 
En réaction, le Bureau politique national de Pastef entend attaquer « l’illégalité flagrante » du décret devant les juridictions compétentes, après notification de la mesure de dissolution au parti. (IMPACT.SN)
Nombre de lectures : 250 fois

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter