Connectez-vous

Sénégal - Au moins quinze morts à Ouakam sur la route de l’émigration irrégulière, 2 personnes secourues

Lundi 24 Juillet 2023

Sur la plage de Ouakam, policiers, sapeurs-pompiers et riverains ce matin du 24 juillet 2023
Sur la plage de Ouakam, policiers, sapeurs-pompiers et riverains ce matin du 24 juillet 2023
 
Le décompte macabre des jeunes sénégalais (et africains) morts sur la route de l’émigration irrégulière ne semble pas prêt de s’arrêter. Ce 24 juillet 2023, au moins quinze sans vie ont été repêchés au large des côtes de Ouakam suite au chavirement d’une pirogue vraisemblablement en partance pour les Îles Canaries avant de rejoindre la partie continentale de l’Espagne. Deux autres jeunes ont été sauvés par les sapeurs-pompiers mais ont finalement été interpellés.
 
Selon les secouristes, tous les corps repêchés ont été ventilés entre les hôpitaux de Ouakam, Fann et Dalal Jamm dans la commune de Guédiawaye ainsi qu’au poste de santé de Yeumbeul, informe Seneweb.
 
Réagissant à ce nouveau drame, le président de la République écrit sur son compte Twitter :
« J’exprime ma profonde douleur suite au décès d’une quinzaine de sénégalais dans le naufrage d’une pirogue au large de Dakar. Mes condoléances attristées aux familles et proches des victimes. »

 
A la suite, Amadou Bâ, premier ministre, a posté le texte qui suit :
 
« C’est avec une profonde tristesse que je me joins aux familles et proches des victimes du naufrage de pirogue au large de Ouakam. Toutes mes condoléances dans cette douloureuse épreuve. Toutes les dispositions requises seront prises par le gouvernement pour l’assistance des rescapés et des familles. »
 
Pour sa part Cheikh Tidiane Dièye, leader de la plateforme Senegaal bi niou beug a exprimé sa stupeur :
 
« Je suis consterné par ces vies perdues. Ceci n’est en rien fatalité. Le Gouvernement doit se donner les moyens d’enrayer ce phénomène. Je m’incline devant la mémoire des disparus », twitte Cheikh Tidiane Dièye, de la Plateforme Sénégal bi gnou beug. »

Ancien ministre de l'Energie, le député Thierno Alassane Sall s'est ému d'une sorte d'épidémie qui frappe le pays.
"À force de corps qui échouent par dizaines sur les côtes de l'Atlantique et de la Méditerranée, les plages continuent d’être jonchées de tombes de pauvres âmes inconnues. Tristes vies aboutissant sur de tristes fins, qui n'auront droit qu'à quelques prières, aussi vite oubliées que dites. Pendant ce temps, nos gouvernants continuent de vanter leurs réalisations tout aussi coûteuses que superflues. Nous devons changer de paradigme. Je prie pour le repos éternel des disparus, et je m’associe à la douleur des familles."
(IMPACT.SN)
Nombre de lectures : 220 fois

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter