Connectez-vous

Taïwan: perquisitions et auditions dans le cadre de l'enquête sur l'origine des bipeurs du Hezbollah piégés par Israël

Vendredi 20 Septembre 2024

Deux représentants de sociétés taïwanaises, dont le fondateur et président de l'entreprise Gold Apollo, ont été auditionnés à Taïwan dans le cadre de l’enquête sur l’origine des bipeurs piégés du Hezbollah au Liban, a déclaré vendredi le parquet de Taïwan, sans décliner d’identités, selon plusieurs médias étrangers.

 

‘’Nous clarifierons les faits dès que possible, notamment en ce qui concerne l’implication ou non d’entreprises taïwanaises’’, a indiqué le bureau des procureurs du district de Shilin, à Taipei, cité par Le Monde.

 

Quatre sites ont par ailleurs été perquisitionnés dans le cadre de l'enquête sur la fabrication et le sabotage des bipeurs du Hezbollah qui ont explosé et fait plusieurs morts et des milliers de blessés.

 

Le New York Times (NYT) a affirmé que les bipeurs qui ont explosé mardi, tuant des membres du Hezbollah, avaient été fabriqués par l’entreprise taïwanaise Gold Apollo et piégés par Israël.

 

Cependant Gold Apollo par la voix de son directeur, Hsu Ching-kuang, a infirmé ces informations, pointant du doigt son partenaire hongrois BAC, qui est autorisé à utiliser sa marque.

 

‘’Ce ne sont pas nos produits (...) du début à la fin’’, avait insisté mercredi Hsu Ching-kuang, face à la presse à Taipei.

 

Budapest a, de son côté, assuré que BAC était ‘’un intermédiaire commercial, sans site de production ou opérationnel en Hongrie’’.

 

Le ministre taïwanais de l’Économie, Kuo Jyh-huei, a indiqué ce vendredi à des journalistes que les bipeurs de Gold Apollo - de fabrication locale - étaient composés d’éléments bas de gamme, tels que des circuits intégrés et des piles.

 

‘’Ces appareils ne peuvent pas exploser’’, a-t-il expliqué, rappelant que Gold Apollo avait exporté 260 000 bipeurs ces deux dernières années sans aucun incident signalé. Interrogé sur les bipeurs utilisés par le Hezbollah, il a déclaré que l’on pouvait ‘’être sûr qu’ils ne sont pas produits à Taïwan’’. De son côté, le premier ministre, Cho Jung-tai, a déclaré que “ la société et Taïwan n’ont pas exporté directement des “pagers” vers le Liban’’, selon Le Monde.

 

Une vague d'explosions d'appareils de transmission du Hezbollah, imputée à Israël, a fait mardi et mercredi au moins 37 morts et près de 3000 blessés, exacerbant les craintes d’un embrasement régional.

 

Le gouvernement libanais et le Hezbollah ont accusé Israël d'être responsable de ces explosions. Le parti de Hassan Nasrallah avait déclaré qu’Israël ‘’recevra assurément le juste châtiment pour cette agression criminelle’’.

 

‘’Ces actes terroristes, qui sont indubitablement dus au désespoir et aux échecs successifs du régime sioniste, recevront bientôt une réponse écrasante du front de la résistance’’, a prévenu de son côté, le général Hossein Salami, chef des Gardiens de la révolution iraniens, cité par l'agence de presse officielle iranienne IRNA.

Israël aurait créé plusieurs sociétés écran pour fabriquer et piéger les  bipeurs qui ont explosé au Liban - rts.ch - Monde

Des victimes des bipeurs piégés et explosés par Israel contre des Libanais  
 

Le NYT a rapporté jeudi, citant trois sources au sein des services de renseignement ayant connaissance de l'opération israélienne, que les bipeurs qui ont explosé mardi proviendraient d'une société-écran israélienne.

 

Selon le quotidien américain, B.A.C. Consulting, la société hongroise qui aurait vendu les bipeurs piégés au Hezbollah est ‘’une société-écran’’. Cette entreprise serait ‘’israélienne et produisait des bipeurs pour l'entreprise taïwanaise Gold Apollo’’. Selon le NYT, au moins deux autres firmes ont été créées pour dissimuler la fabrication de ces appareils par des agents du Mossad. [AA]

 
Nombre de lectures : 87 fois











Inscription à la newsletter