Connectez-vous

Un avion sort de piste à Orly avec une ministre à son bord

Vendredi 21 Octobre 2022

Un avion est sorti de piste lors de son atterrissage à l'aéroport d'Orly (Val-de-Marne), jeudi 20 octobre. La ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales Caroline Cayeux se trouvait à son bord, avec 38 autres passagers. L'incident n'a pas fait de blessé.

La ministre Caroline Cayeux et les 38 autres passagers se souviendront de cet atterrissage. Jeudi 20 octobre, au soir, un avion de la compagnie Fly Amelia en provenance de Rodez (Aveyron) doit se poser sur le tarmac de l'aéroport d'Orly (Val-de-Marne). Mais les conditions météorologiques sont très défavorables et l'appareil sort de la piste d'atterrissage, rapporte RTL. L'incident ne fait aucun blessé.
 
Caroline Cayeux, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales, se trouvait à son bord et a réagi sur Twitter quelques instants après cette grosse frayeur. 
 
« Sortie de piste de retour de Rodez : plus de peur que de mal. Heureusement, aucun blessé n’est à déplorer. Merci pour vos messages de sympathie, et un immense merci aux sapeurs-pompiers et aux équipes de l’aéroport d’Orly pour leur professionnalisme », a-t-elle écrit.

« L'avion ne s'est jamais arrêté »

Interrogée par franceinfo, la ministre a expliqué le déroulement de l'incident. "Un quart d'heure avant d'atterrir, le pilote nous l'avait annoncé. Il ne pouvait pas éviter un gros orage, nous allions donc atterrir et ça serait un peu sportif. Et puis finalement, on a atterri un peu secoué. Et puis l'avion se pose et moi je me suis dit 'c'est bon, on s'est débrouillé'. Mais en fait, il ne s'est jamais arrêté."

"L'avion tanguait un peu comme de l'aquaplanning en voiture. Et donc là, il y a eu quelques moments ou quelques secondes où on s'est demandé combien de temps ça allait durer, se souvient Caroline Cayeux auprès de franceinfo. Il y a eu une espèce de choc. Il a dû toucher, je ne sais pas, une plaque. Après ça, on s'est arrêté au milieu d'un champ et je crois qu'on a fait 200 m dans le champ." 
 
Après cet accident, des agents du Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile ont été dépêchés sur place et une enquête de sécurité a été ouverte. (Orange avec 6Médias)
 
Nombre de lectures : 107 fois











Inscription à la newsletter