PARIS (Reuters) - Une Française dont l’époux est décédé le 10 mars dans l’accident d’un Boeing 737 MAX en Ethiopie a engagé une action en justice aux Etats-Unis contre l’avionneur américain, a annoncé mardi son avocat.
Nadège Dubois-Seex réclame des dommages et intérêts - au minimum 276 millions de dollars -, a précisé Nomaan Husain, son conseil américain, lors d’une conférence de presse à Paris.
Il est reproché à Boeing de ne pas avoir informé les pilotes de 737 MAX des risques posés par le système antidécrochage MCAS de l’appareil, dont un dysfonctionnement pourrait être à l’origine du crash de l’appareil d’Ethiopian Airlines qui a fait 157 morts le 10 mars.
Le constructeur aéronautique a par ailleurs récemment reconnu une anomalie dans le logiciel de ses simulateurs de vol, qui ne pourraient reproduire certaines conditions de vol.
Deux catastrophes aériennes impliquant le bimoteur vedette de Boeing se sont produites en octobre dernier en Indonésie puis en Ethiopie, faisant 356 morts au total. L’appareil est cloué au sol depuis ce deuxième crash.
“Une fois encore, la cupidité d’une entreprise a placé les profits avant la sécurité avec des conséquences tragiques pour le public”, souligne Nomaan Husain dans une déclaration écrite.
Boeing a annoncé le 16 mai avoir achevé la mise à jour logiciel du 737 MAX.