Depuis dimanche 2 juin 2024, 219 candidats à la migration sont détenus à la Base navale Faye Gassama de Dakar après avoir été interceptés par la Marine nationale au large des cotes dakaroises, annonce la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa) sur son compte X.
Les migrants ont tous été remis aux services mis en place par les autorités sénégalaises pour tenter d’enrayer la ruée vers d’autres cieux.
Le face à face entre le navire de la Marine nationale et l'embarcation avant la reddition des migrants.
L’embarcation partie des cotes gambiennes a fait escale à Joal sur la Petite cote puis à Thiaroye en proche banlieue dakaroise pour « récupérer » des groupes de migrants inscrits pour le voyage en direction de l’Europe et certainement des cotes espagnoles. Elle a ensuite poursuivi son chemin jusqu’à son arraisonnement . 27 femmes et 25 mineurs étaient dans le lot.
Le contingent intercepté par la Marine nationale est une composite de ressortissants africains : 151 Sénégalais, 35 Gambiens, 21 Comoriens, 7 Guinéens, 2 Bissau-Guinéens, 2 Burkinabè et 1 Camerounais étaient entassés dans la pirogue.