Connectez-vous

Algérie : fragilisé financièrement, le quotidien francophone El Watan vit-il ses derniers moments ?

Mardi 19 Juillet 2022

La presse indépendante algérienne fait face à une crise existentielle. De nombreux titres, créés au moment de l'ouverture du paysage médiatique au secteur privé à la fin des années 1980 ont été contraints de cesser de paraître ces dernières décennies. Ce fut le cas du quotidien francophone "Le Matin" en 2004, ou encore de l’un des fleurons de la presse indépendante, "Liberté", qui a mis la clé sous la porte en avril dernier.
 
Des raisons "financières et économiques" ont eu raison du quotidien qui appartenait au richissime homme d'affaires Issad Rebrab. Des salariés de "Liberté" ont bien tenté de racheter le titre, mais Issad Rebrab a rejeté cette option pour des raisons qualifiées par certains de "politiques". Deux mois plus tard, alors que le choc de la liquidation de "Liberté" n'est toujours pas absorbé, une nouvelle secousse vient ébranler le monde du journalisme algérien.
 
Privé de manne publicitaire, le prestigieux quotidien francophone El Watan, apparu en Algérie en 1990, se retrouve lui aussi en grande difficulté. Ses rentrées financières se sont sensiblement réduites depuis que l'Agence nationale d'édition et de publicité (Anep), le distributeur de la publicité d'État, a rompu unilatéralement son contrat, sous la présidence d'Abdelaziz Bouteflika. Au même moment, le journal avait décidé de ne pas soutenir un quatrième mandat du président. (France24)
Nombre de lectures : 391 fois












Inscription à la newsletter