Connectez-vous

Aminata Touré : A quel fichier se fier ?

Lundi 8 Janvier 2024

L'ancienne première ministre sénégalaise Aminata Touré
L'ancienne première ministre sénégalaise Aminata Touré

« C’est un véritable scandale que la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA) nous annonce qu’à moins de deux mois de l’élection présidentielle, « la version du fichier électoral actuellement disponible sur son site n’est pas encore mis à jour relativement à l’élection présidentielle du 25 février 2024. » 

 

De quel fichier dispose donc le Conseil Constitutionnel pour contrôler les parrainages??

 

Donc la CENA qui est censée superviser l’élection présidentielle du 25 février ne dispose pas encore de fichier à jour? 

 

Finalement, à quel fichier faut-il se fier? 

 

Election présidentielle n’a jamais été organisée dans une telle nébulosité au Sénégal ! 

 

Tout ce capharnaüm électoral entâche sérieusement la transparence et la sincérité du scrutin du 25 février.

 

 Les démocrates et citoyens sénégalais doivent massivement se mobiliser pour une élection inclusive et transparente! »

Aminata Touré

Nombre de lectures : 307 fois


1.Posté par Me François JURAIN le 08/01/2024 10:10
Une élection "inclusive et transparente"??? Madame Aminata TOURE est bien placée, quand même, compte tenu de sa (longue) carrière politique, pour savoir que cela n'a jamais existé au SENEGAL! Et qui, mieux qu'elle, ayant collaboré étroitement avec Macky SALL, sait comment on se sert du processus électoral, pour "bidouiller" une élection en sa faveur! Et le fichier électoral est l'une des armes principale (et classique, pas seulement au Sénégal) pour parvenir à ce bidouillage! Mais peut être qu'il aurait fallut se préoccuper de ce problème bien avant, et en faire un véritable cheval de bataille. Car comment être sûr que les parrainages peuvent être validés, si l'on n'est pas certain que les parrains figurent sur le fichier électoral, alors même que c'est une des conditions exigée pour valider ledit parrainage!??

On marche sur la tête, d'autant que le fichier à jour n'est mis à la disposition que d'une seule équipe qui a commencé sa campagne depuis deux mois, en faisant interdire tous les autres candidats d'en faire autant!!! Il faudrait quand même commencer à comprendre qu'il ne s'agit en rien d'une élection Présidentielle, mais de l'élection de Monsieur Amadou BA! Désolé pour ceux qui n'ont toujours pas compris cela, mais on ne pourra quand même pas reprocher à Macky SALL, roi auto-proclamé du SENEGAL, de ne pas nous l'avoir expliqué, en long, en large, et en travers!
Que Madame Aminata TOURE n'ait pas compris encore cela, me déçoit quelque peu...
Me François JURAIN

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter