Un « leadership déterminant ». C’est ainsi que l’alliance pour la république (APR) qualifie la participation de son chef au sommet visant à mettre en place « un nouveau pacte financier mondial » qui s’est achevé à Paris ce vendredi 23 juin. Macky Sall était invité aux côtés d’une vingtaine de chefs d’Etat et de gouvernement africains et de plusieurs dirigeants du monde dont le brésilien Ignacio Da Silva Lula et le premier ministre chinois.
Dans un communiqué parvenu à IMPACT.SN, le Secrétariat exécutif national du parti présidentiel « salue les premières retombées de ce sommet pour le Sénégal » : la mobilisation espérée d’un montant de 2,5 milliards d’euros pour soutenir la politique d’élimination progressive de sa dépendance aux énergies fossiles alors que la commercialisation du gaz est annoncée pour bientôt.
Selon la même source, le « leadership » de Macky Sall « dans la résolution des problématiques de développement majeures liés aux défis complexes d’un nouvel ordre mondial plus juste et plus humain, consolide le positionnement diplomatique de notre pays.»
Sous cet angle, « le Sénégal (…) poursuit sa marche vers l’émergence économique, la consolidation de sa trajectoire démocratique, des libertés fondamentales et des droits humains, dans le respect de l’Etat de droit… » (IMPACT.SN)