Des milliers de personnes ont marché jeudi à Culiacan en hommage à deux enfants et leur père tués dans une fusillade dimanche, dans cette ville du nord-ouest du Mexique victime d’un conflit entre deux factions d’un puissant cartel.
Alexander, neuf ans, et Gael, douze ans, ont été tués avec leur père Antonio Sarmiento dimanche au milieu d’un de ces échanges de tirs quasi quotidiens depuis le 9 septembre dernier.
En marge de la marche blanche, plusieurs individus ont brisé une porte vitrée et vandalisée des bureaux au siège du gouvernorat de l’État du Sinaloa. « Lâche ! », ont-ils crié à l’encontre du gouverneur Rubén Rocha.
« Nous ne voulons plus de deuil dans le Sinaloa. Nous sommes fatigués, nous ne voulons plus vivre dans la peur, nous voulons la paix », s’est exclamé Victor Manuel Aispuro, directeur de l’école où les deux enfants étaient scolarisés, lors de la manifestation.
Vêtus de blanc, les manifestants sont partis de l’école pour aller jusqu’au gouvernorat, un groupe d’enfants tenant des pancartes « Je veux vivre, pas survivre ». [AFP]