Connectez-vous

Trump ordonne la déclassification des dossiers des assassinats de John F. Kennedy et Martin Luther King

Vendredi 24 Janvier 2025

Le président américain Donald Trump a donné ses instructions, jeudi, pour que tous les documents gouvernementaux liés aux assassinats de l'ancien président John F. Kennedy (JFK), du sénateur Robert F. Kennedy (RFK) et de l'icône des droits civiques, Martin Luther King, soient déclassifiés "sans délai".

 

"C'est un gros coup, non ? Beaucoup de gens attendent ce moment depuis des années, depuis des décennies", a déclaré Trump en signant le décret dans le Bureau ovale. "Tout sera révélé", a-t-il dit.

 

Le décret de Trump stipule qu'il a déterminé que la publication des documents gouvernementaux relatifs aux meurtres de ces hommes, qui ont tous eu lieu il y a plus de 60 ans, est "dans l'intérêt public".

 

Une loi datant de 1992 ordonnait la publication de tous les dossiers relatifs à l'assassinat de JFK avant 2017, mais autorisait les Présidents à empêcher leur diffusion publique s'ils jugeaient que cela serait susceptible de créer "un préjudice identifiable à la défense militaire, aux opérations de renseignement, à l'application de la loi ou à la conduite des relations étrangères" qui l'emporterait sur l'intérêt public.

 

Trump, au cours de son premier mandat, ensuite l’ancien président Joe Biden tout au long de son mandat, ont constamment reporté leur publication.

 

Mais Trump a déclaré que les dossiers devaient être rendus publics et a ordonné à son directeur du renseignement national et à son procureur général, en coordination avec les responsables de la Maison Blanche, de présenter un plan dans les 15 jours "pour la publication complète et intégrale des dossiers relatifs à l'assassinat du président John F. Kennedy".

 

Les autorités disposent séparément de 45 jours pour présenter un plan visant à publier également les dossiers liés aux meurtres de King Jr. et de RFK. [AA]

 
Nombre de lectures : 63 fois












Inscription à la newsletter