Connectez-vous

Arrestation du chef du cartel de Sinaloa - Le président mexicain demande aux États-Unis « un rapport complet »

Samedi 27 Juillet 2024

Le président mexicain Manuel Andres Lopez Obrador (AMLO)
Le président mexicain Manuel Andres Lopez Obrador (AMLO)

Le président mexicain Andrés Manuel López Obrador a demandé vendredi aux États-Unis un « rapport complet » sur l’arrestation la veille au Texas de deux dirigeants du puissant cartel de Sinaloa, dont son cofondateur Ismael Zambada García, alias « El Mayo », au cours d’une opération à laquelle le Mexique n’a pas participé.

 

« Le gouvernement américain doit présenter un rapport complet, pas seulement [faire] des déclarations générales, il doit y avoir des informations, il doit y avoir de la transparence », a réclamé M. López Obrador pendant sa conférence de presse quotidienne.

 

Le chef de l’État a précisé qu’il n’y avait aucune « méfiance » de son gouvernement à propos de l’opération des autorités américaines en vue de capturer « El Mayo », mais a rappelé qu’il avait toujours « demandé le respect ».

 

Son arrestation « signifie une avancée importante dans la lutte contre le trafic de drogue », a-t-il estimé.

 

Auparavant, sa secrétaire à la Sécurité, Rosa Icela Rodríguez, avait reconnu que le gouvernement mexicain n’avait pas participé à l’opération annoncée jeudi par le département américain de la Justice et que, jusqu’à présent, il n’en connaissait pas tous les détails.  

 

« Nous attendons le communiqué officiel […] a-t-il été capturé, s’est-il livré, que s’est-il passé ? Cela fait partie de ce dont le gouvernement des États-Unis devra parler », a-t-elle lancé.

 

L’ambassade américaine à Mexico a transmis au téléphone jeudi à 15 h 30 heure locale (17 h 30 heure de l’Est) de premières informations concernant l’arrestation d’« El Mayo », a affirmé Mme Rodríguez.

 

Le ministère mexicain de la Défense a de son côté annoncé avoir envoyé vendredi 200 membres des forces spéciales de l’armée dans l’État de Sinaloa pour « empêcher les activités du crime organisé » et la situation à Culiacán, sa capitale, est restée calme.  

 

Les deux chefs du cartel aux nombreuses ramifications internationales ont été arrêtés à l’atterrissage de leur avion privé au Texas, du côté américain de la frontière avec le Mexique à l’issue d’une opération d’infiltration audacieuse, selon des médias américains citant des sources policières.  

 

Joaquín Guzmán López, le fils du célèbre chef de cartel « El Chapo », avait convaincu « El Mayo » de monter à bord d’un appareil prétendument à destination du sud du Mexique, mais celui-ci s’était en réalité dirigé vers le nord et avait atterri à El Paso, aux États-Unis, selon Fox News.

 

Le fils d’« El Chapo », un narcotrafiquant qui a cofondé le cartel de Sinaloa et purge actuellement une peine de prison à perpétuité aux États-Unis après sa condamnation en 2019, a attiré « El Mayo » dans l’avion « sous de faux prétextes », ont raconté de hauts responsables américains cités par le New York Times.

 

Le département américain de la Justice a fait savoir que les deux hommes avaient été placés en état d’arrestation. [AFP]

 
Nombre de lectures : 105 fois











Inscription à la newsletter