Connectez-vous

Au Bénin, l’opposition de retour à l’Assemblée nationale

Jeudi 12 Janvier 2023

Sous un hangar de la cour où siège la Commission électorale nationale autonome (CENA), des dizaines de sacs sont entassées les uns sur les autres. A l’intérieur se trouvent les bulletins de vote, les tampons, les registres et les flacons d’encre indélébile ayant servi aux élections législatives organisées dimanche.
 
Sous escorte militaire, l’ensemble du matériel électoral a été acheminé à travers le Bénin jusqu’à Cotonou, la capitale économique. Dans une pièce de la CENA située à côté du préau où sont entreposés les sacs volumineux, Sacca Lafia, président du conseil électoral, a égrainé les résultats du scrutin mercredi 11 janvier.
 
Après quatre ans d’absence, l’opposition fait son retour à l’Assemblée nationale. Avec 24,2 % des voix, Les Démocrates (LD) raflent 28 sièges, autant que le Bloc républicain (29,17 % des suffrages), mais quasiment deux fois moins que l’Union progressiste-Renouveau (53 sièges ; 37,5 %).
 
Ces deux dernières formations, proches de la mouvance présidentielle, confirment la mainmise du président Patrice Talon sur l’échiquier politique depuis sa première élection en avril 2016. Mais, avec un taux de participation de 38,6 %, le scrutin n’a pas mobilisé les Béninois. (Le Monde)
Nombre de lectures : 85 fois

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter