Connectez-vous

Bayrou demande une enquête sur des accusations de Buisson

Jeudi 29 Septembre 2016

PARIS (Reuters) - Le président du MoDem, François Bayrou, a demandé jeudi une enquête sur les accusations de Patrick Buisson, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, concernant l'attitude de ce dernier quand il était ministre de l'Intérieur.

Dans un livre à charge, "La Cause du peuple", Patrick Buisson raconte que Nicolas Sarkozy a laissé faire des casseurs aux Invalides, à Paris, le 26 mars 2006, lors du mouvement contre le contrat premier embauche (CPE).
 
Selon l'ancien conseiller de celui qui sera élu un an plus tard à la présidence de la République, Nicolas Sarkozy voulait apparaître comme l'homme fort du gouvernement face au Premier ministre de l'époque, Dominique de Villepin, son rival.

"Si c'est vrai, c'est une forfaiture, c'est-à-dire quelqu'un qui trahit sa mission au profit de ses intérêts", a dit François Bayrou, qui a qualifié sur Europe 1 de "très graves" ces allégations. "Il faut qu'il y ait une enquête."
 
Interrogé mercredi soir sur France 2, Patrick Buisson, qui fut l'éminence grise de Nicolas Sarkozy pendant ses campagnes présidentielles de 2007 et 2012 et durant son quinquennat, a réitéré ses accusations.

Il a assuré qu'il avait rapporté "très fidèlement" des propos de l'ancien chef de l'Etat : "Il le racontait très volontiers et à d'autres interlocuteurs que moi ; ça faisait partie de ses faits d'armes, c'était son Waterloo."
 
Nicolas Sarkozy, candidat à la primaire de la droite pour l'élection présidentielle de 2017, a répliqué, lors d'une réunion publique à Chantilly, près de Paris, que "rien" ne le détournerait de son projet de reconquête du pouvoir.

"Quand on aspire à conduire le destin de son pays, on ne se laisse pas impressionner, par personne, par la moindre manœuvre aussi grossière soit-elle", a-t-il dit. "Quand on sait l'ampleur des défis que la France doit relever, on ne recule pas (...), même devant la bassesse, même devant l'outrance, même devant la calomnie, même devant la trahison."
 
 
Nombre de lectures : 60 fois











Inscription à la newsletter