Connectez-vous

L'Égypte condamne les « pratiques scandaleuses » d'Israël dans la Bande de Gaza

Dimanche 29 Décembre 2024

L'Egypte a condamné les « pratiques scandaleuses » menées par Israël dans le nord de la Bande de Gaza, dimanche, ainsi que le déplacement forcé des Palestiniens de l'enclave.

 

Vendredi, les forces israéliennes ont attaqué l'hôpital Kamal Adwan dans la ville de Beit Lahia, au nord de la Bande de Gaza, mettant le feu à de grandes parties de l'établissement et forçant les patients et les civils déplacés à quitter les lieux.

 

Dans un communiqué, le ministère égyptien des affaires étrangères a dénoncé « le ciblage systématique et brutal des infrastructures de santé de Gaza par les forces d'occupation israéliennes ».

 

L'hôpital « est le dernier grand établissement de santé en activité dans le nord de la Bande de Gaza », a déclaré le ministère, qualifiant le raid israélien d’ « agression caractérisée et de violation flagrante de toutes les normes et conventions internationales ».

 

« Ces agissements scandaleux, qui visent à évacuer le nord de la Bande de Gaza et à le rendre inhabitable, s'inscrivent dans le cadre des tentatives visant à déplacer de force les Palestiniens et à les contraindre à quitter leurs terres », a averti le ministère.

 

Le Caire a appelé la communauté internationale et le Conseil de sécurité des Nations unies à mettre un terme à ces agissements israéliens, « qui constituent une grave menace pour la paix et la sécurité régionales et internationales ».

 

L'Égypte a souligné la nécessité urgente de « mettre fin au plus vite à cette guerre insensée contre la Bande de Gaza, de cesser ces pratiques brutales et de lever les obstacles à l'acheminement de l'aide humanitaire afin de venir en aide de manière adéquate et durable aux centaines de milliers de Palestiniens de la Bande de Gaza ».

 

Depuis le 7 octobre 2023, Israël a fait plus de 45 500 victimes à Gaza et réduit l'enclave à l'état de ruines.

 

Le mois dernier, la Cour pénale internationale (CPI) a délivré des mandats d'arrêt à l'encontre du Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu et de son ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité perpétrés dans la Bande de Gaza.

 

Israël est également poursuivi devant la Cour internationale de justice (CIJ) pour crime de génocide, en raison de la guerre qu'il mène contre l'enclave palestinienne. [AA]

 
Nombre de lectures : 169 fois











Inscription à la newsletter