Connectez-vous

Borrell: "L'UE prête à soutenir tous les efforts visant à mettre fin à la guerre au Soudan"

Jeudi 25 Juillet 2024

Josep Borrell
Josep Borrell

Le chef de la politique étrangère de l'UE a déclaré, jeudi, que l'Union européenne est prête à soutenir tous les efforts visant à mettre fin à la guerre au Soudan.

 

« Après 15 mois de guerre, les belligérants du Soudan doivent mettre un terme à cette tragédie causée par l'homme et venir à la table des négociations », a déclaré Josep Borrell dans un communiqué.

 

« L’UE est prête à soutenir tous les efforts visant à mettre un terme à la guerre, y compris les pourparlers de cessez-le-feu sous la médiation des Etats-Unis, qui débuteront le 14 août », a ajouté Borrell.

 

L'Union africaine, l'Égypte, les Émirats arabes unis et les Nations unies participeront aux pourparlers qui se dérouleront en Suisse, en tant qu'observateurs.

 

La guerre au Soudan a éclaté en avril 2023 entre l’armée dirigée par le général Abdel Fattah al-Burhan et le commandant de la FSR Mohamed Hamdan Dagalo, en raison de désaccords sur l'intégration de la FSR dans l'armée.

 

Le conflit a provoqué une crise humanitaire dévastatrice, et les affrontements ont tué près de 16 000 personnes et déplacé des millions d'autres.

 

Le 29 mars, le Soudan a déposé une plainte auprès du Conseil de sécurité des Nations unies contre les Émirats arabes unis pour avoir prétendument soutenu les FSR, une accusation que les Émirats arabes unis nient. [AA]

 

Nombre de lectures : 176 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter