Un tribunal californien a été temporairement fermé mercredi après l’explosion d’une bombe artisanale, a annoncé la police locale, qui a arrêté un suspect sur les lieux.
Deux personnes ont été blessées, mais leur vie n’est pas menacée, selon les autorités de Santa Maria, une ville située près de Santa Barbara, au nord-ouest de Los Angeles.
« Palais de justice de Santa Maria : signalement d’une explosion. Veuillez éviter la zone. Les lieux ne sont pas jugés sûrs », ont indiqué les services du shérif du comté de Santa Barbara sur les réseaux sociaux.
Un suspect « a été placé immédiatement en garde à vue », ont-ils ajouté. « L’explosion a été provoquée par un engin explosif improvisé placé intentionnellement. »
Selon le récit de témoins aux médias locaux, un homme est arrivé au tribunal vers 8 h 30 en criant. Il a laissé tomber un objet qui a commencé à dégager de la fumée, ce qui a provoqué la panique des passants.
Des employés travaillant dans des bureaux proches du tribunal ont déclaré à l’AFP qu’ils n’avaient rien vu ni entendu, et qu’ils n’avaient pris conscience de l’explosion que lorsque les forces de l’ordre les en avaient informés.
Les États-Unis sont en état d’alerte à quelques semaines d’une élection présidentielle âprement disputée.
La semaine dernière, une nouvelle tentative d’assassinat présumée contre Donald Trump a été déjouée, après que le fusil du tireur a été repéré dans les buissons de son club de golf en Floride.
Le palais de justice de Santa Maria a été le théâtre du long procès de la vedette Michael Jackson en 2005 pour maltraitance d’enfants. [AFP]