Les pluies incessantes ont provoqué des inondations dans plusieurs parties de Harare, la capitale du Zimbabwe, endommageant des propriétés et déplaçant des familles, ont annoncé vendredi des responsables municipaux.
Jacob Mafume, maire de Harare, a déclaré vendredi que certaines installations informelles du faubourg fortement peuplé de Budiriro dans la partie sud-ouest de Harare avaient été coupées du reste par les inondations.
"Nous devons déplacer ces personnes et leur fournir un hébergement ailleurs dans un endroit approprié. Il est clair qu'ils ne peuvent pas rester installés dans cette zone ; sans cela, la même chose se reproduira chaque année", a déclaré M. Mafume lors d'une visite de la région affectée.
Jeudi, M. Mafume a appelé les communautés vulnérables vivant dans des régions de basse altitude et dans d'autres régions marécageuses particulièrement exposées de la ville à quitter leur foyer pour se rendre dans un endroit plus élevé.
La ville a déjà deux décès à déplorer et un grand nombre de dégâts matériels causés par les inondations, a-t-il indiqué.
En réponse à cette crise, la ville de Harare a établi deux centres d'évacuation destinés à héberger de manière provisoire les familles affectées, selon M. Mafume. [Xinhua]