Alors que le RN organisait un rassemblement en soutien à Marine Le Pen, condamnée pour détournement de fonds publics, une partie de la gauche s’est réunie place de la République à Paris. Manuel Bompard y a vivement dénoncé les dérives autoritaires de l’extrême droite.
Face à ce qu’il qualifie “d’attaque directe contre la justice”, Manuel Bompard n’a pas mâché ses mots, dimanche 6 avril. Le coordinateur de La France insoumise a pris la parole place de la République à Paris, lors d’un rassemblement organisé par les écologistes en réaction à une mobilisation du Rassemblement national en soutien à Marine Le Pen.
“Le RN montre son vrai visage, celui d’un parti dangereux pour la démocratie, un parti violent qui menace les juges quand les décisions de justice ne lui conviennent pas”, a-t-il lancé devant la presse, comme le rapporte notamment Le Parisien.
Pour Manuel Bompard, le soutien public à une élue condamnée illustre un point de bascule inquiétant. “Il ne suffit pas de porter des cravates à l’Assemblée nationale. L’extrême droite est un parti dangereux pour l’État de droit”, a-t-il martelé. Il a appelé à amplifier la mobilisation d’ici au 1er mai, date à laquelle plusieurs forces de gauche comptent descendre massivement dans la rue.
Appel de Jean-Luc Mélenchon sur les réseaux sociaux
Aux côtés du coordinateur de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon a appuyé cet appel via les réseaux sociaux, dénonçant la “stratégie de victimisation” du RN. Mathilde Panot, cheffe des députés insoumis, a pour sa part rappelé que l’affaire révélait un système délibéré mis en place pour faire payer par l’Europe des collaborateurs en réalité au service du parti.
Si le PS et le PCF ne se sont pas joints à l’appel, plusieurs milliers de personnes étaient présentes dans les rues ce samedi, une mobilisation que Manuel Bompard considère comme “une première étape”. [6Medias]