PARIS (Reuters) - Plusieurs milliers manifestants "Foulards rouges" ont défilé dimanche à Paris dans le calme en une "marche républicaine des libertés" pour répondre aux violences qu'ils imputent aux "Gilets jaunes", selon un journaliste de Reuters présent sur les lieux.
Les participants, partisans du "Grand débat national" organisé par le président de la République Emmanuel Macron et opposants à toute contestation violente, étaient au nombre de 10.500, selon la Préfecture de police de Paris.
Samedi, pour le onzième samedi de mobilisation des "Gilets jaunes", le ministère de l'Intérieur avait répertorié 4.000 participants dans la capitale et 69.000 dans toute la France.
Rassemblés par les collectifs "STOP, maintenant ça suffit" et "Foulards rouges", ceux qui ont défilé dimanche étaient majoritairement âgés de 50 ans et plus.
"J'aime la République" ou "stop aux violences" pouvait-on lire en bleu-blanc-rouge sur certains T-shirts. Peu de foulards rouges dans l'assistance, mais quelques écharpes et bonnets vermillon. Les participants ont arpenté le bitume sous la pluie entre les places de la Nation et de la Bastille.
"On a voté", a-t-on également entendu, en réponse à la demande de certains "Gilets jaunes" qui demandent la démission du président. La "Marseillaise" a été entonnée.
Un moment de tension a eu lieu à l'arrivée du défilé où une cinquantaine de "Gilets jaunes" s'étaient installés sur les marches de l'Opéra Bastille en criant : "Macron démission", "Macron destitution".
Les personnalités politiques n'étaient pas visibles. Le président du groupe La République en marche au Sénat, François Patriat, a été repéré dans le cortège.
L'"Acte XI" des Gilets jaunes samedi à Paris s'est soldé par 66 interpellations selon la Préfecture de police et huit blessés légers dont un policier.
| 29/12/2024 | 68 vues
(0 vote)