Connectez-vous

Du Bénin à l’Egypte, la Chine réaffirme son engagement auprès des pays africains

Vendredi 20 Janvier 2023

Qin Gang avec Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l'UA
Qin Gang avec Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l'UA
Comme tous ses prédécesseurs depuis 1991, Qin Gang, le nouveau ministre chinois des affaires étrangères, a commencé l’année par une tournée en Afrique. Durant une semaine, du 9 au 16 janvier, celui qui était jusqu’à fin décembre ambassadeur de Chine aux Etats-Unis a visité cinq pays africains : l’Ethiopie, le Gabon, l’Angola, le Bénin et l’Egypte.
 
Si aucune annonce spectaculaire n’a été faite au cours de ce déplacement, celui-ci a contribué à renforcer les liens, tant économiques que diplomatiques, entre la Chine et l’Afrique. En Ethiopie, Qin Gang a inauguré le nouveau siège du Centre de contrôle des maladies de l’Union africaine (CDC Afrique), financé et construit par la Chine, comme Pékin s’y était engagé lors du sommet Chine-Afrique de 2018.
 
La Chine avait déjà construit le siège de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba et s’apprête à construire au Nigeria celui de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Qin Gang a affirmé que Pékin souhaite que l’UA participe au G20, « un geste symbolique mais malin », selon le chercheur Jean-Pierre Cabestan, basé à Hongkong. L’obtention d’un siège au G20 est une revendication forte des Africains. (Le Monde)
Nombre de lectures : 102 fois

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter