Le président français, Emmanuel Macron, se rendra vendredi 20 décembre à Djibouti, où il partagera un repas de Noël avec les militaires français déployés sur cette base stratégique, avant de se rendre le lendemain en Ethiopie voisine, a-t-on appris mardi auprès de l’Elysée.
Pour le traditionnel réveillon de fin d’année, le chef de l’Etat a choisi cette année Djibouti pour « témoigner la reconnaissance de la nation » aux soldats déployés à l’étranger, a précisé la présidence.
Il doit s’entretenir sur place avec son homologue djiboutien, Ismaël Omar Guelleh, à propos de la situation en mer Rouge et dans la Corne de l’Afrique, notamment en Somalie, en proie à divers conflits et aux attaques des Chabab, des islamistes radicaux, ainsi qu’au Soudan, ravagé par plus d’un an et demi de guerre civile.
Ils évoqueront aussi le partenariat de défense renouvelé en juillet entre les deux pays. La base française de Djibouti, qui accueille 1 500 militaires, est le plus gros contingent français à l’étranger et la seule à n’être pas concernée par la réduction de voilure historique prévue sur le continent africain après une série de déconvenues au Sahel ces dernières années.
Le traité rénové reflète « l’excellence de la relation qui prévaut entre nos deux pays ainsi que la convergence de nos intérêts stratégiques », avait alors souligné l’Elysée. [Le Monde avec AFP]