Connectez-vous

Le budget américain de la défense adopté au Congrès

Mercredi 18 Décembre 2024

Le Sénat américain a adopté mercredi le budget annuel de la défense des États-Unis malgré certaines provisions controversées, dont une qui interdit le remboursement des soins de transition aux enfants transgenres de soldats.

 

Le texte, déjà adopté à la Chambre des représentants, doit désormais être promulgué par le président Joe Biden.

 

En hausse de 1 % par rapport à l’an dernier, le budget de 884 milliards de dollars approuvé pour l’année 2025 comprend notamment une augmentation de 14,5 % de la solde des soldats les plus jeunes, et de 4,5 % pour le reste des troupes et employés du Pentagone.

 

Les négociations au Congrès avaient été compliquées par l’ajout à la dernière minute d’une provision par le camp républicain qui interdit à l’assurance maladie des militaires de couvrir les soins de transition pour les mineurs transgenres s’ils les rendent « stériles ».

 

« Les dollars des impôts ne devraient pas soutenir les procédures et traitements qui pourraient porter atteintes de manière permanente aux jeunes gens et les rendre stériles », a lancé lundi dans un communiqué le président républicain de la Chambre des représentants, Mike Johnson.

 

Aux États-Unis, les droits des personnes transgenres – notamment leur participation à des compétitions sportives féminines et l’accès aux soins de transition avant la majorité – sont un sujet brûlant et suscitent des débats acrimonieux, illustration des fractures de la société américaine sur ces questions ces dernières années.

 

Les démocrates appellent à la protection des droits LGBT+, quand les républicains s’insurgent contre ce qu’ils estiment être un diktat de la bien-pensance.

 

« Refuser tout de go des soins à des personnes qui en ont besoin – simplement en raison de préconçus contre les personnes transgenres – est inadmissible », avait lancé la semaine dernière l’élu démocrate Adam Smith.

 

Il avertit que la provision dans le texte budgétaire « pourrait forcer des milliers de soldats à devoir choisir entre continuer leur service sous les drapeaux, ou partir pour s’assurer que leur enfant puisse obtenir les soins nécessaires ».

 

Le budget annuel du ministère de la Défense, habituellement un sujet consensuel entre les deux partis au Congrès, est devenu ces dernières années un objet de controverse. L’an dernier, les républicains avaient ajouté des mesures de restriction de l’aide à l’avortement pour les militaires, ou encore d’interdiction de faire flotter le drapeau des fiertés LGBT+ sur les bases militaires. [AFP]

 
Nombre de lectures : 87 fois











Inscription à la newsletter