Connectez-vous

En Côte d’Ivoire, Charles Blé Goudé demande une amnistie pour pouvoir se présenter à la présidentielle

Jeudi 12 Décembre 2024

L’opposant ivoirien Charles Blé Goudé, acquitté par la justice internationale de crimes contre l’humanité mais toujours condamné dans son pays, a demandé au président Alassane Ouattara de l’amnistier, mercredi 11 décembre à Abidjan, afin qu’il puisse se présenter à la prochaine élection présidentielle, en octobre 2025. 

 

M. Blé Goudé a appelé « solennellement » le président à « prendre une loi d’amnistie pour que soient effacées les infractions retenues » contre les acteurs de la crise de 2010-2011, afin de « tourner définitivement cette page triste » de l’histoire récente du pays. 

 

Le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep) a été acquitté par la Cour pénale internationale (CPI) pour son rôle pendant cette crise où les affrontements entre le camp du président sortant, Laurent Gbagbo, et ceux d’Alassane Ouattara avaient fait plus de 3 000 morts. 

 

Mais il reste sous le coup d’une condamnation en Côte d’Ivoire à vingt ans de prison pour des faits liés à cette crise. Si cette peine n’est pas exécutée depuis son retour en 2022, elle l’empêche d’être inscrit sur la liste électorale et donc de se présenter aux élections. [Le Monde avec AFP]

Nombre de lectures : 91 fois












Inscription à la newsletter