Connectez-vous

En Tunisie, Kaïs Saïed change de premier ministre à la surprise générale

Jeudi 8 Août 2024

Dans la nuit du mercredi 7 juillet, le chef du gouvernement tunisien, Ahmed Hachani, a été limogé par le président Kaïs Saïed d’un simple communiqué publié sur les réseaux sociaux. Dans la foulée, le ministre des Affaires sociales, Kamel Madouri, a été nommé pour le remplacer. 

 

Aucune forme d’explication n’a été fournie par les services de la présidence, rappelant les circonstances dans lesquelles M. Hachani avait été appelé à gouverner, le 1er août 2023, en lieu et place de Najla Bouden, renvoyée elle aussi sans justification ni remerciement. 

 

Après une année à ce poste, M. Hachani avait dressé le bilan de son gouvernement à travers deux vidéos publiées sur les réseaux sociaux mercredi. Il mettait en avant la hausse du salaire minimum, les mesures prises pour la gestion des ressources en eau, ainsi que des projets d’amendement du code des changes et du code du commerce...

 

Ce nouveau changement intervient deux mois avant l’élection présidentielle du 6 octobre, au cours de laquelle Kaïs Saïed remettra son mandat en jeu cinq ans après avoir été élu démocratiquement avec une forte majorité. 

 

Depuis le 25 juillet 2021, date à laquelle il a suspendu le Parlement, la Tunisie a connu un virage autoritaire marqué par l’accaparement de tous les pouvoirs – y compris la justice – par le chef de l’Etat, l’adoption d’une nouvelle Constitution hyperprésidentialiste qui a consacré le démantèlement des institutions démocratiques issues de la révolution, la dissolution du Parlement, la répression des opposants – pour certains emprisonnés – et la restriction des libertés individuelles. [Le Monde]

 
Nombre de lectures : 180 fois











Inscription à la newsletter