Connectez-vous

Espace : la première fusée lancée depuis l'Europe continentale s'écrase, peu après son décollage

Dimanche 30 Mars 2025

La première fusée orbitale, Spectrum, conçue par une start-up allemande, a été lancée, pour la première fois depuis l'Europe, sur une base norvégienne en Arctique. Mais elle s'est écrasée très rapidement après son décollage.

 

C'est la première fois qu'une fusée était lancée depuis l'Europe continentale. Dimanche 30 mars, la fusée orbitale Sepctrum, conçue par l'entreprise allemande Isar Aerospace, a décollé depuis la base norvégienne d'Andoya, située dans l'Arctique. Mais l'engin n'a parcouru que quelques centaines de mètres avant de s'écraser, rapporte Ouest-France. Les images publiées sur les réseaux sociaux montrent le véhicule spatial osciller avant de retomber à terre, dans un violent bruit d'explosion. Au total, le vol n'aura duré que quelques secondes.

 

Doutes de l'entreprise

 

Avant le lancement, l'entreprise confiait avoir peu d'espoir d'atteindre l'orbite terrestre lors de ce premier essai. "Chaque seconde de vol est précieuse, car elle nous permet de recueillir des données et de gagner en expérience", affirmait Daniel Metzler, le cofondateur et patron de la jeune pousse allemande. "Trente secondes de vol seraient déjà un vrai succès", avait-il même appuyé dans un courriel à l’AFP.

 

Un essai similaire avait eu lieu en 2023 en Grande-Bretagne. Mais à l'époque, Virgin Orbit, société du milliardaire Richard Branson, avait utilisé un Boeing 747 pour lancer sa fusée. La tentative s'était soldée par un échec : la fusée avait bien atteint l'espace mais pas l'orbite. [6Medias]

 
Nombre de lectures : 163 fois












Inscription à la newsletter