Connectez-vous

Est de la République démocratique du Congo : une situation « de plus en plus volatile », selon l’ONU

Lundi 8 Avril 2024

La mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco) décrit, dans un message adressé au cours du week-end à son personnel, une situation sécuritaire « de plus en plus volatile » dans l’est du pays, où les combats se poursuivent. 

 

La rébellion du M23 (Mouvement du 23 mars), majoritairement tutsi, « a atteint la périphérie nord de Sake [à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu] », précise la mission onusienne, qui ajoute que « d’autres éléments armés ont été repérés dans le parc national des Virunga et menacent de couper la route Goma-Sake ». 

 

Le message contient des consignes de confinement et d’évacuation à destination du personnel de la Monusco à Goma, ainsi qu’une carte de rassemblement en cas de détérioration aiguë de la situation. 

 

Goma, qui compte plus d’un million d’habitants et près d’un million de déplacés, est encerclée par la rébellion du M23 et des unités de l’armée rwandaise depuis février, qui a vu l’intensification des affrontements. Les seules voies de sortie sont le lac Kivu, au sud, et la frontière rwandaise, à l’est. [Le Monde avec AFP]

Nombre de lectures : 81 fois












Inscription à la newsletter