Connectez-vous

Ethiopie : l'ONU préoccupée par les affrontements dans la région d’Amhara et les détentions au Tigré

Jeudi 31 Août 2023


Selon le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme (HCDH), toutes les violations et atteintes aux droits de l’homme dans les différentes régions d’Éthiopie doivent faire l’objet d’une enquête rapide, impartiale et efficace, et les responsables doivent être amenés à rendre compte de leurs actes.
 
Dans la région d’Amhara, la situation s’est considérablement aggravée à la suite d’une recrudescence des affrontements entre l’armée éthiopienne et la milice régionale Fano, et de la proclamation de l’état d’urgence le 4 août. Selon les informations recueillies par le Bureau des droits de l’homme des Nations Unies, au moins 183 personnes ont été tuées dans les affrontements depuis juillet.
 
« Alors que les forces fédérales réaffirment leur présence dans certaines villes et que les milices de Fano se retireraient dans les zones rurales, nous appelons tous les acteurs à mettre fin aux meurtres, aux autres violations et aux abus », a déclaré lors d’un point de presse à Genève, Marta Hurtado, porte-parole du HCDH, ajoutant que « les griefs doivent être traités par le dialogue et le processus politique ». (ONU Info)
 
 
 
Nombre de lectures : 140 fois












Inscription à la newsletter