Connectez-vous

Guinée équatoriale : d’Obiang à Obiang, un dernier scrutin avant la succession

Mercredi 2 Novembre 2022

Les nuits de Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, 80 ans, sont aujourd’hui moins fébriles. Le 23 septembre dernier, le Parti démocratique de Guinée équatoriale (PDGE) l’a désigné, à l’unanimité, comme candidat à sa propre succession. La présidentielle qui doit se tenir le 20 novembre est jouée d’avance. Presque totalement muselée, l’opposition ne devrait jouer qu’un rôle mineur lors du scrutin, bien que le PDGE ait cherché à favoriser les candidatures de partis « tolérés » afin de donner à l’exercice un vernis pluraliste. ...
 
Le fils du chef de l’État est ambitieux. Depuis au moins une décennie, il pense à la succession, jour et nuit – du moins lorsque ses activités festives lui laissent un peu de repos. Nommé, en 2012, deuxième vice-président chargé de la Défense, il a gravi un échelon en 2016 en devenant premier vice-président. Connu pour ses frasques mondaines et son goût immodéré pour le luxe, ce jet-setteur invétéré lisse son image, assure qu’il travaille ses dossiers. Bref, « Teo » se prépare.
 
Condamné en 2017, en France, dans l’affaire des biens mal acquis, il multiplie les missions diplomatiques à l’étranger, avec un objectif : se forger une stature d’homme d’État. (lire la suite sur Jeune Afrique)
Nombre de lectures : 121 fois












Inscription à la newsletter