Le ministre des Affaires étrangères algérien, Ahmed Attaf, reçoit le ministre des Forces armées de la République du Sénégal, le général Birame Diop, en visite officielle en Algérie en tant qu’envoyé spécial du président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, auprès du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
Israël prévoit de libérer 1977 prisonniers palestiniens, dont 290 condamnés à perpétuité et 1687 condamnés à des peines diverses, dans le cadre de la première phase de l'accord d'échange de prisonniers et de cessez-le-feu à Gaza.
Cette mesure, qui doit entrer en vigueur dimanche prochain, s'inscrit dans le processus de désescalade en cours, selon des sources israéliennes.
Selon le site d’information israélien "Ynet", Israël libérera des prisonniers palestiniens en échange de 33 détenus israéliens actuellement retenus à Gaza. L’accord prévoit la libération de 1000 prisonniers palestiniens arrêtés après le 8 octobre 2023, ainsi que de 47 prisonniers qui avaient été libérés lors de l’échange de 2011, mais réincarcérés depuis.
Selon le quotidien israélien Haaretz, le premier jour de l’accord prévoit la libération de trois prisonniers israéliens, suivie de quatre prisonniers le septième jour, puis trois prisonniers à chaque 14e, 21e, 28e et 35e jour. Enfin, 14 prisonniers seront libérés au cours de la dernière semaine de la première phase de l’accord.
D'après un communiqué du bureau du Premier ministre israélien, l’échange devrait débuter dimanche, après l’approbation de l'accord par le cabinet de sécurité et le gouvernement.
Le ministère israélien de la Justice, suivi de l’administration pénitentiaire, publiera prochainement la liste des prisonniers concernés par cette première phase.
Selon la commission palestinienne des affaires des prisonniers, Israël détient actuellement 10 400 prisonniers palestiniens, dont 600 condamnés à la perpétuité.
Mercredi soir, le ministre qatari des Affaires étrangères, Mohammed ben Abdulrahman, a annoncé que le Qatar, en partenariat avec les médiateurs américains, avait réussi à obtenir un accord de cessez-le-feu pour la bande de Gaza. Il a précisé que l'accord entrerait en vigueur dimanche prochain.
Le ministre qatari a précisé que la première phase de l'accord durerait 42 jours et inclurait la libération de 33 détenus israéliens en échange de plusieurs centaines de prisonniers palestiniens.
L'annonce de l'accord a eu lieu le 467e jour de l'offensive israélienne sur Gaza, soutenue par les États-Unis, laquelle a causé 46 788 morts parmi les Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, ainsi que plus de 11 000 disparus.
Les destructions massives et la famine qui ont suivi ont causé la mort de dizaines d'enfants et de personnes âgées, faisant de cette crise l'une des pires catastrophes humanitaires au monde. [AA]