Connectez-vous

L’APR répond à Aminata Touré - « L’élection de Amadou Mame Diop est un choix fondé sur une légitimité politique et historique incontestable »

Mardi 13 Septembre 2022

Amadou Mame Diop, président de l'assemblée nationale
Amadou Mame Diop, président de l'assemblée nationale
« A la suite de l’installation, lundi 12 septembre 2022 de la 14ème Législature, l’Alliance Pour la République adresse ses chaleureuses félicitations aux députés, membres de la Coalition Bennoo Bokk Yaakaar et les exhorte à ne ménager aucun effort pour défendre l’intérêt de nos compatriotes et l’émergence de notre pays, en accompagnant dans le cadre de leur mission, l’action du Président de la République, S.E.M Macky SALL.
 
Aussi, l’Alliance Pour la République se réjouit-elle de l’élection de Monsieur Amadou Mame DIOP, Président de l’Assemblée nationale du Sénégal et l’assure de son soutien ferme et résolu. L’élection de ce membre fondateur de notre parti, procède sans nul doute, d’un choix pertinent, fondé d’une part sur une légitimité politique et historique incontestable, député et maire réélu chaque fois et d’une expérience et compétence professionnelle avérées.
 
En vérité le choix porté sur le Président Amadou Mame DIOP traduit notre volonté d’insuffler à la fois, une nouvelle dynamique et une responsabilisation continue et diversifiée de nos ressources humaines politiques mais aussi de toutes les compétences utiles au développement de notre pays.
 
Son savoir-faire, son parcours à l’Assemblée nationale du Sénégal, son profil, sa qualité reconnue de fédérateur, d’homme de dialogue, de consensus et sa grande capacité d’écoute nous fondent à penser avec certitude qu’il conduira avec brio les destinées de l’institution parlementaire.
 
Par ailleurs, ce vote du 12 septembre 2012, confirme avec éclat que même si la minorité parlementaire avait voté elle aurait perdu. Ayant compris que sa défaite était inéluctable, elle s’est embourbée dans un comportement anti patriotique et anti républicain.
 
L’Alliance Pour La République condamne avec la plus grande fermeté cette attitude de certains acteurs de l’opposition parlementaire, marquée par la violence physique et verbale dans une Institution de la République, en l’occurrence l’Assemblée Nationale, configurée pour la représentation du peuple souverain, en vue d’un débat démocratique fécond sur la base d’arguments différents et de projets alternatifs au seul bénéfice de populations impactées dans le contexte actuel par les effets de crises de portée mondiale, la COVID et la guerre en Ukraine.
 
En réalité, les questions faussement préjudicielles posées par l’opposition témoignent de dérives qui peuvent déboucher sur de graves dangers voire une crise institutionnelle pour notre république et notre démocratie, dès lors qu’elles avaient pour objectif manifeste de bloquer l’institution en empêchant son fonctionnement.
Heureusement la démocratie a triomphé et force est restée à la loi
 
Face à de telles dérives, l’Alliance Pour la République appelle tous les membres et responsables des partis de la Coalition Bennoo Bokk Yaakaar et de la Coalition de la Grande majorité présidentielle ainsi que tous les patriotes épris de paix à s’ériger en boucliers pour défendre la République sans concession et la démocratie jusqu’au bout. »
 
Fait à Dakar, le 13 septembre 2022
Le Porte-parole national
Nombre de lectures : 491 fois


1.Posté par m le 15/09/2022 09:39
Monsieur le Porte parole national de l'APR est soit un menteur, soit un imbécile, qui essaie bien maladroitement de sauver une situation catastrophique.
Déjà, ce n'est en rien l'APR, ses "leaders", ou encore moins ses membres, qui ont décidé du choix du Président de l'assemblée nationale, mais Macky SEALL, lui tout seul, et dans un but bien précis: le balisage du chemin qui le mènera au troisième mandat.
Les membres de l'APR comme de la coalition BBY ne sont rien, et ne représentent rien, même pas eux mêmes. Ils ne décident de rien, ils ne pensent à rien, ils ne connaissent qu'un seul mot d'ordre: obéir.Tout simplement parce que le système est fait ainsi au SENEGAL: les partis politiques appartiennent à ceux qui ont suffisamment d'argent pour les créer, et en général, c'est le parti du Président de la république qui est parvenu à se faire élire, qui est le plus fort, puisqu'il a à disposition l'argent détourné qui appartient aux sénégalais. Le choix présidentiel a été imposé à tous les membres de la coalition, avec obligation d’applaudir la volonté du chef, et se taire. Sinon, le chef coupe les vivres, et s'en sera fini de tous les avantages exorbitants accordés aux membres et "leaders" de cette coalition. Ils n'étaient rien avant, ils ne seront rien après, donc tout ce qui pourra aller dans le sens de la volonté du chef est bon à prendre, est sa volonté, ça tombe bien pour ce troupeau de moutons bélants, c'est que ca dure le plus longtemps possible!
Le choix de Macky SALL est simple: l'assemblée nationale, il s'en fiche, puisque de toutes les façons, ca ne lui sert à rien, tout au plus, par le passé, une simple chambre d'enregistrement. Cela va devenir plus compliqué, et après? Est ce que cela va l’empêcher de continuer de faire comme il a toujours fait, c'est à dire ce qu'il veut, ne pas respecter la loi, fouler au pieds la constitution, et mépriser son peuple à qui il reconnait qu'un seul avantage, celui de pouvoir s'enrichir dans des proportions qu'il n'aurait lui même pas pu imaginer? Ce que voulez Macky SALL, c'est un Président de l'assemblée nationale qui soit un personnage terne, effacé, qui ne fasse pas de l'ombre au chef, et qui n'ait aucune ambition personnelle: il est clair que, dans ce contexte, Madame Aminata TOURE n'avait guère de chance, elle qui suivant les moments, s'est toujours dite soit opposée, soit réservée, sur la question du troisième mandat, et dans cette optique, a pu laisser supposer qu'elle se présenterait aux élections de 2024, et si l'on compare les côtes de popularité des deux, il n'y a pas photo, et le chef aux pieds d'argile n'aurait plus qu'à aller se rhabiller§
Sauf que si Madame TOURE prend enfin la décision que beaucoup attendent depuis longtemps, à savoir claquer la porte de cette bergerie de moutons bêlants, incultes pour la plupart, sans idées ni opinions avec le seul courage, c'est celui de s’agenouiller devant un petit roi à la couronne de papier journal, elle va représenter un danger immédiat, et non des moindres. Par trois fois, Macky SALL a humilié cette personne, s'est servie d'elle pour après la jeter comme une vieille serpillère, va -elle enfin comprendre que ce compagnonnage est toxique, et prendre enfin la bonne décision, à savoir quitter cette armée mexiaine de bras cassés, et rejoindre d'autres personnes plus fréquentables? Il serait plus que temps pour elle de quitter ce navire en perdition, et enfin se positionner ouvertement et franchement, et retrouver une liberté de parole qui n’existe pas dans ce parti et cette coalition.
Alors, votre appel à servir de bouclier pour la défense de la démocratie, j'ai bien peutr qu'il soit entendu et bien compris par toute la population sénégalaise, mais pas dans le sens où vous l'entendez, car qui à fait reculer comme jamais la démocratie dans ce pays, sinon le sinistre Macky SALL,? Est ce démocratique, pour un président, de "vouloir réduire l'opposition à sa plu simple expression"? Est ce démocratique, d'acheter les partis qui normalement devraient se trouver dans l'opposition, en nommant ses chefs "ministres conseillers" (on ne sait même plus combien il y en a)? Est ce démocratique, de truquer les élections et le processus électoral à chaque élection? Est ce démocratique, d'instrumentaliser la justice d'une manière éhontée, et bloquer toutes les institutions de contrôles: dans quelle république, à part une république bananière, voit on un Président de la république qui met "sous le doude" les dossiers qui concernent sa famille ou ses amis, et qui, comble du mépris, s'en vante! Jamais il n'y a eu autant de scandales d'état, d'argent détourné, de dilapidation des richesses nationales et notamment du foncier, distribué à droite et à gauche, par la seule volonté d'un seul homme qui se prend pour le roi et seul propriétaire de tout un pays! Non Monsieur, la démocratie, c'était avant, aujourd'hui, il vous faut balayer fort devant votre porte, avant d'oser prononcer, et en plus écrire, ce mot: DEMOCRATIE.
Les dérives, elles proviennent d'un seul camp: le votre. Et malheureusement, avec de telles idées, de tels comportements, de tels agissements, je crains que le pire soit à venir. Et votre chef, comme tout le troupeau bélant auquel vous appartenez, en porte la seule et entière responsabilité.
Pauvre sénégal!
Me François JURAIN

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter