Connectez-vous

L'Irlande établit des relations diplomatiques avec l'État de Palestine qu’il vient de reconnaître officiellement

Mardi 28 Mai 2024

Les drapeaux irlandais (d) et palestinien
Les drapeaux irlandais (d) et palestinien
L'Irlande a établi des relations diplomatiques complètes avec la Palestine qu’il vient de reconnaître officiellement en tant qu'État, a annoncé ce mardi le ministre irlandais des Affaires étrangères, Michael Martin.

 

"La décision du gouvernement d'aujourd'hui autorise l'établissement de relations diplomatiques complètes avec l'État de Palestine", a déclaré Martin dans un communiqué rendu public sur X.

 

Cette décision implique le passage d'une mission diplomatique à une ambassade pour la Palestine en Irlande sous réserve d'une demande formelle des autorités palestiniennes.

De plus, un ambassadeur de l'État de Palestine sera nommé en Irlande.

 

L'Irlande transformera également son bureau de représentation actuel à Ramallah en ambassade.

 

"La reconnaissance de la Palestine n'est pas la fin d'un processus, c'est le début", a souligné Martin, mettant en avant le "programme de coopération au développement de longue date".

 

“Il est essentiel que l'Autorité palestinienne reçoive le plein soutien de la communauté internationale dans ses efforts de réforme et nous redoublerons d'efforts à cette fin“, a-t-il ajouté.

 

Le chef de la diplomatie irlandaise a engagé des discussions avec le Premier ministre palestinien Mohammad Mustafa et consulté des partenaires européens et arabes, durant les derniers jours, concernant la vision de paix arabe, qu'il a qualifiée de voie significative vers une paix durable.

 

"L'Irlande continuera à travailler en étroite collaboration avec l'Autorité palestinienne et nos partenaires européens et internationaux, pour créer une voie politique capable de mettre fin à cet horrible conflit et à ce désastre humanitaire", a déclaré Martin.

 

Il a aussi souligné l’importance de concrétiser la vision d’un État palestinien souverain et indépendant coexistant pacifiquement à côté d’Israël. [AA]

 
Nombre de lectures : 224 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter