La liste de Pastef, parti au pouvoir dirigé par le Premier ministre Ousmane Sonko, obtiendrait une très large majorité de sièges à l’Assemblée nationale. Au moins 132, selon différentes projections qui restent à être confirmées par la Commission nationale de recensement des votes (CNRV) qui se réunit a cet effet ce mercredi 20 novembre.
Selon plusieurs projections, le parti d'Ousmane Sonko pourrait rafler au moins 132 sièges de députés dont quatorze issus de la Diaspora. Le seul siège perdu dans les départements de l'étranger est celui de l'Afrique Centrale, une région dont les électeurs sont restés à l'ancien président Macky Sall.
La coalition de ce dernier, Takku Wallu Sénégal, obtiendrait en tout et pour tout 15 à 16 sièges à l'Assemblée nationale.
Quant à la liste Jàmm Ak Njariñ de l’ancien Premier ministre Amadou Ba, elle se retrouverait avec une dizaine de parlementaires. Elle a réussi à gagner le département de Podor âprement disputé aux concurrents Macky Sall et Ousmane Sonko.
L'un des grands perdants de ces législatives serait Barthélémy Dias. Le maire de Dakar, chef de la liste Samm Sa Kaddu, obtiendrait difficilement 3 à 5 députés, emporté par la bourrasque Pastef qui a sévi autant à Dakar que dans plus de 41 départements.
Ce mercredi 20 novembre 2024, la Commission nationale de recensement des votes (CNRV) se réunit au palais de justice de Dakar pour compiler les résultats venus de ses sections départementales (CDRV) avant d'en proclamer les résultats provisoires.
Il appartiendra ensuite à la Cour d'appel de Dakar de procéder à la publication des résultats officiels des élections législatives du 17 novembre 2024.
La plupart des ténors politiques de ces élections ont déjà reconnu leur défaite et adressé leurs félicitations au premier ministre Ousmane Sonko et à son partis Pastef (Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l'éthique et la fraternité).
Selon la Direction générale des élections, 7.300.000 avaient la possibilité de prendre part aux scrutins de dimanche pour élire 165 députés, dont 15 au titre de la Diaspora.
Le taux de participation pourrait flirter avec les 50 %. [IMPACT.SN]