Connectez-vous

Le Boulevard De Gaulle devient Boulevard Mamadou Dia

Jeudi 3 Avril 2025

« Cette année, la fête de l’Indépendance sera marquée d’une pierre blanche par la décision du Chef de l’Etat de donner le nom du Président Mamadou Dia à un axe emblématique de la capitale : le Boulevard Général De Gaulle. Pour rappel, cette artère, anciennement appelée Allées Coursins, a servi de cadre au 2eme défilé du 4 avril (1962) par décision de Mamadou Dia alors Président du Conseil. 

 

Mamadou Dia fût surtout avec Modibo Keita le cosignataire des accords de Transferts de compétences du 4 avril 1960 qui ont consacré l’indépendance de la Fédération du Mali (Sénégal et Soudan) avec le Général Charles De Gaulle, Président de la République française et Président de la Communauté française. » (Source: conseil des ministres du 2 avril 2025)

 
Nombre de lectures : 91 fois


1.Posté par Me François JURAIN le 06/04/2025 09:43
Enfin, le SENEGAL honore ses héros, il était temps. Ce petit changement peut prêter à sourire, mais il est en fait très important, Personnellement, j'ai habité, en FRANCE, dans la rue Jean Jaurès, et je n'ai découvert, vers l'âge de 7/8 ans, qui était ce grand homme politique Français, que par le nom de la rue qui lui était dédiée. Je n'ai rien contre le Général de Gaulle, ni contre Monsieur Pompidou, qui ont aussi été des grands hommes Français. Mais le SENEGAL n'a pas à rougir de ses héros, et pour moi, étranger, comme pour les petits enfants sénégalais, on apprend l'histoire du pays dans lequel on vit, d'abord dans la rue. Et je pense qu'il est important que les enfants sénégalais sachent, qui est Mamadou DIA, Aline SITOE DIATTA, et beaucoup d'autres, avant de connaître le Général DE GAULLE et Monsieur POMPIDOU.

Quant aux "faits d'armes" de Mamadou DIA, je retiendrai surtout, quand même, le sens de l'honneur de cet homme, qui a préféré faire dix ans de prison plutôt que de renier ses idées et ses convictions, et l'élégance qu'il a eu, lorsque, enfin libéré par celui qui l'avait fait enfermer (Eh oui, à l'époque, cela existait déjà!) alors qu'il se trouvait au Palais, pour sa première sortie "officielle", face à son "bourreau", démontrât la grande classe et l'élégance qui l'habitaient, lui dit: "Alors, Léopold, tu ne m'embrasses pas?" La grande classe, poussée à son paroxysme, et qui fait malheureusement défaut à bon nombre d'hommes politique d'aujourd'hui.

Ne boudons pas notre plaisir, et chaque fois que nous passerons dans cette belle avenue, ayons une pensée émue pour Mamadou DIA, qui à lui seul, doit servir d'exemple à toutes les générations confondues.
Me François JURAIN

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter