Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, effectue une visite à Moscou dans un contexte où Pékin remodèle ses relations avec la Russie sous la nouvelle administration du président américain Donald Trump.
Wang Yi effectue une visite officielle en Russie du 31 mars au 2 avril, à l'invitation de son homologue Sergueï Lavrov, selon un communiqué publié par la diplomatie chinoise, .
Dans un contexte où l'administration américaine dirigée par Trump négocie avec la Russie pour mettre fin à la guerre en Ukraine, le développement des relations entre les États-Unis et la Russie aura des répercussions sur le rôle important de la Chine dans l'équilibre des pouvoirs au niveau mondial.
La Chine, qui a adopté une position pro-russe sur le conflit ukrainien, a exprimé son soutien aux négociations américano-russes visant à mettre fin à la guerre.
Pékin souhaite également poursuivre sa politique de rapprochement avec la Russie afin de trouver un équilibre dans sa compétition avec les États-Unis.
** La guerre Russie-Ukraine
Les présidents chinois Xi Jinping et russe Vladimir Poutine ont eu une conversation téléphonique le 24 février, date du troisième anniversaire du début de la guerre russo-ukrainienne.
Au cours de cet entretien, le dirigeant chinois a indiqué que, quelle que soit l'évolution de la situation internationale, les relations entre les deux pays continueront à se développer indépendamment des tierces parties.
Dans son exposé sur les négociations avec les États-Unis pour mettre fin à la guerre en Ukraine, Vladimir Poutine a souligné que Pékin était déterminé à minimiser les causes profondes du conflit et à parvenir à une paix durable.
La guerre entre la Russie et l'Ukraine, qui a débuté à un moment où la concurrence géostratégique et les tensions régionales entre la Chine et les États-Unis s'intensifiaient, a rapproché Moscou et Pékin, qui sont confrontés à des défis similaires.
** Visites réciproques
Les dirigeants des deux pays effectueront des visites réciproques cette année pour marquer le 80è anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Xi Jinping devrait assister aux célébrations du jour de la Victoire en Russie le 9 mai et Vladimir Poutine devrait participer à des cérémonies en Chine en septembre.
Les deux pays, membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies, ont agi en étroite coordination sur les questions internationales et régionales ces dernières années.
La Chine et la Russie visent également à renforcer la solidarité et la coopération entre les pays du "Sud global", en améliorant l'efficacité des mécanismes multilatéraux tels que les BRICS et l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS).
En prélude à la visite du chef de la diplomatie chinoise en Russie, le secrétaire du Conseil de sécurité russe et ancien ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, s'est rendu à Pékin en février, avec en prime une réunion de dialogue stratégique entre les deux pays dans la capitale chinoise.
En marge de sa visite, Wang Yi rencontrera son homologue Sergueï Lavrov. Il devrait également être reçu par le président Vladimir Poutine. [AA]