Connectez-vous

Les six décennies de règne de la dynastie Gnassingbé au Togo

Mercredi 1 Mai 2024

Faure Gnassingbè, le rejeton du papa-fondateur de la dynastie, Eyadéma
Faure Gnassingbè, le rejeton du papa-fondateur de la dynastie, Eyadéma

Les dynasties familiales jouent depuis longtemps un rôle important dans le façonnement des paysages politiques des nations du monde entier. Des Bush aux États-Unis aux Kim en Corée du Nord, des Bhuttos au Pakistan aux Trudeau au Canada, certains noms de famille sont devenus synonymes de pouvoir et d'influence. 

 

Au Togo, en Afrique de l'Ouest, la famille Gnassingbé est au pouvoir depuis plus d'un demi-siècle, le président actuel, Faure Gnassingbé, étant en fonction depuis 2005. Alors qu'il fait adopter des changements constitutionnels qui pourraient prolonger son règne, des questions se posent quant aux implications pour la démocratie dans la région. 

 

En 1967, alors que l'actuel président n'avait que neuf mois, son père Gnassingbé Eyadéma s'est emparé du pouvoir dans ce pays d'Afrique de l'Ouest à la suite d'un coup d'État militaire.… 

 

Le président Gnassingbé devrait rester en place jusqu'en 2031 après que l'Assemblée nationale, dominée par son parti, l'Union pour la République (UNIR), a adopté vendredi 19 avril une nouvelle constitution qui modifie le système de gouvernance du pays, passant d'un système présidentiel à un système parlementaire. [BBC]

 
Nombre de lectures : 154 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter