Connectez-vous

Macky Sall : « l’exploitation du pétrole et du gaz peut expliquer » la violence au Sénégal

Mercredi 21 Juin 2023

Macky Sall à Lisbonne le 20 juin 2023
Macky Sall à Lisbonne le 20 juin 2023
 
En visite mardi au Portugal, le président Macky Sall a établi un lien possible entre les violences meurtrières survenues au Sénégal aux premiers jours du mois de juin et le début de la commercialisation des hydrocarbures au large des côtes sénégalaises par plusieurs compagnies multinationales.
 
« Nous avons un profil économique qui est devenu très attractif. Nous allons commencer à partir de cette année l’exploitation du pétrole et du gaz. Cela peut expliquer aussi toute cette frénésie », a ajouté Macky Sall, en référence aux événements suscités.
 
« Je veillerai aussi à ce que notre pays ne soit pas déstabilisé, quelle que soit l’origine de cette volonté de déstabilisation. Nous y veillerons très vigoureusement », a mis en garde le président sénégalais, élu en 2012 et réélu en 2019 mais qui entretient le flou sur sa volonté de briguer un troisième mandat en 2024.
 
Au sortir de son entretien avec son homologue portugais Marcelo Rebelo de Sousa, le président sénégalais a promis, dans une déclaration à la presse, la poursuite « de (notre) marche vers l’émergence économique et la consolidation de la démocratie et de la liberté au Sénégal, dans le respect de l’Etat de droit. »
 
C’est la première sortie médiatique hors du Sénégal du chef de l’Etat sénégalais pour évoquer en toile de fond - sans les nommer – les graves événements survenus au Sénégal et qui ont fait une trentaine de morts – 16 selon les autorités sénégalaises, 23 selon Amnesty International et 26 selon Pastef, le parti de l’opposant sénégalais.
 
« Je veillerai à ce que le Sénégal reste dans les standards démocratiques les plus importants », a-t-il insisté, alors que son gouvernement est critiqué pour sa réponse aux troubles qui ont secoué le pays début juin.
 
Des organisations nationales, africaines et internationales comme Afrikajom center, Human Rights Watch, Amnesty International et le Commissariat aux droits de l’Homme des Nations unies ont demandé des « enquêtes indépendantes et crédibles » pour faire la lumière sur les pogroms de juin 2023.  (IMPACT.SN)
 
 
 
 
 
 
Nombre de lectures : 290 fois


1.Posté par Me François JURAIN le 22/06/2023 10:19
Décidément, soit MACKY 1er est le roi des ......, , ce que je ne pense pas une seconde, soit il le fait exprès, ce dont je suis persuadé.
Les évènements de juin 2023, comme, en filigrane ceux de mars 2021, n'ont pour seule et unique raison que la gouvernance calamiteuse dudit MACKY 1er, la corruption endémique, le clientélisme à outrance, qui place à la tête des DG, des copains ou des coquins dont l'incompétence totale n'est plus à démontrer, la mise sous coupe réglée d'un parquet, qui en a oublié qu'il était le représentant de la population, et non le gardien privilégié d'un système qui les nourrit grassement en échange de cette protection divine, le non respect de la constitution par celui qui devrait en être le gardien.

Alors, nous refaire le coup des puissances extérieures et occultes, merci beaucoup, le petit ministre de l'intérieur s'est déjà ridiculisé dans ce registre, il n'est peut être pas forcément nécessaire que le roi lui même s’engouffre dans ce labyrinthe de bêtise et de stupidité.

Les manifestants (je ne parle pas des "casseurs") ont demandé gentiment à MACKY 1er, roi autoproclamé du SENEGAL, de partir en 2024, d'une part parce que la constitution l'y oblige, ce qui a été confirmé à plusieurs reprises par l'auteur même des textes régissant ce problème, un tailleur émérite en constitution, également confirmé par MACKY 1er, roi du SENEGAL, également à plusieurs reprises, et une fois par écrit, dans un ouvrage d'anthologie qui restera certainement dans les annales de la littérature sénégalaise "le portefeuille au coeur" - heu...non pardon je me trompe: "Le Sénégal au coeur", et d'autre part, parce que le SENEGAL, comme tous les pays d'Afrique, ont une tradition orale, et que la parole donnée, c'est sacré, encore plus que les écrits. Et qu'une trahison, surtout de la part d'un monarque, c'est une ligne rouge à ne pas dépasser.

Alors, dire que la venue du pétrole et du gaz attire des convoitises est parfaitement exact: le pouvoir en place, et le troupeau de moutons bêlants qui l'accompagne, a parfaitement compris qu'avec cet avènement, leur fortune personnelle allait s'accroitre dans des proportions exponentielles! Mais en retour le peuple a parfaitement compris que le danger, avant de venir de l’extérieur, venait surtout de l'intérieur! Et ça, MACKY 1er, roi autoproclamé du SENEGAL, ferait bien de ne pas l'oublier, comme d'ailleurs son futur premier Ministre, le petit ministre A.F DIOME!

Donc, tout ce blabla destiné à amener cette candidature illégale, illicite, et immorale, est totalement inutile, et je redis ce que je dis depuis des mois et des mois (voir des années): MACKY SALL se représentera, il sera adoubé par le Conseil des pas sages, il a organisé les élections de Février 2024 en choisissant ses adversaires qui ne représentent aucun danger pour lui, il y aura des manifestations avec beaucoup de morts, mais il sera élu avec 62% des suffrages exprimés!

C'est clair, non? pour paraphraser l'inénarrable garde des sots (qui en a oublié de se garder lui même!)
Me François JURAIN

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter