Les autorités maliennes ont retiré son passeport diplomatique jeudi à l'imam Mahmoud Dicko, éminente personnalité religieuse et politique, et critique de la junte au pouvoir, a-t-on appris auprès de son entourage. Les autorités n'ont fourni publiquement aucune explication à ce retrait. Il survient quatre jours après un référendum sur une nouvelle Constitution, auquel l'imam s'est opposé frontalement, et six après une violente diatribe de sa part contre la junte.
L'imam Dicko était de retour au pays à l'aéroport de Bamako après un bref séjour en Mauritanie, a rapporté un membre proche de son entourage qui s'exprimait sous le couvert de l'anonymat compte tenu de la sensibilité de cet acte à l'encontre d'une personnalité de premier plan. ...
Il s'est livré vendredi, lors d'une réunion publique pour le non, à une virulente sortie contre la junte qui a "confisqué la révolution du peuple" de 2020 selon lui.
Cette escalade dans les relations entre le très influent chef religieux musulman et les militaires au pouvoir pourrait prendre bien vite de l’ampleur si les partisans de Dicko venaient à manifester leur opposition dans la rue. Tout dépend de son attitude et de la réponse que le pouvoir de transition lui apporterait. (Avec agences)