Connectez-vous

Musique chorale - Le Chœur Africain des Jeunes au Sénégal pour la 1ère fois

Vendredi 19 Juillet 2024

Le Chœur Africain des Jeunes lors du Festival Africa Cantat à Yaoundé (Cameroun) en 2023.
Le Chœur Africain des Jeunes lors du Festival Africa Cantat à Yaoundé (Cameroun) en 2023.

« La 9ème édition du camp annuel du Chœur Africain des Jeunes se tiendra à Dakar, sur l’île de Gorée, du 22 au 28 juillet 2024, sous l’égide de la Confédération Africaine de Musique Chorale (CAMC). 

 

Le Sénégal a, en effet, été désigné pour accueillir cette résidence artistique et musicale dédiée à la jeunesse africaine et initiée depuis 2012 par la Confédération Africaine de Musique Chorale, avec le soutien de l’International Federation for Choral Music-IFCM. Cette activité, qui est organisée pour la première fois en terre sénégalaise, regroupera une trentaine de jeunes venus d’une dizaine de pays africains (Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Gambie, Ghana, RDC, Sénégal, Togo), dans le cadre d’une formation placée sous le signe de l’excellence. 

 

Pour cette 4ème promotion, le Sénégal sera à l’honneur, après une participation aux éditions de 2012-2014, 2015-2018, 2018-2023. Le Chœur Africain des Jeunes sera, en effet placé, à partir de ce camp jusqu’en 2026, sous la direction du chef de chœur sénégalais, Jean Benoit Bakhoum, avec la participation record de dix (10) choristes Sénégalais sélectionnés sur audition. 

 

Au programme de ce camp 2024, des ateliers de technique vocale et de découverte de répertoires de chants du patrimoine traditionnel local et africain, des échanges culturels, des visites de sites culturels et un concert de clôture. 

 

Au-delà, le choix porté sur l’île de Gorée pour abriter ce camp annuel offre l’opportunité d’un bain mémoriel pour ce chœur prestigieux, qui évoluera dans un cadre symbolique, témoin de l’histoire du continent africain. La cérémonie d’ouverture officielle, prévue le mardi 23 juillet à 10h30, ainsi que les ateliers, se tiendront à la Maison d’éducation Mariama BA, lieu de résidence du camp. Le concert de clôture est programmé pour le samedi 27 juillet 2024 à 17h, au Centre socioculturel Boubacar Joseph NDIAYE. 

 

La Confédération Africaine de Musique Chorale entend apporter sa contribution à l’encadrement d’une jeunesse enracinée dans ses valeurs de civilisation propres et engagée dans la construction de l’intégration africaine, à travers cette activité, qui célèbre la musique chorale en tant que véritable outil d’éducation humaine et citoyenne et levier puissant de sauvegarde et de promotion de la richesse du patrimoine culturel immatériel. 

 

L’organisation de ce camp est confiée au Chœur panafricain de Dakar Afrikiyo !, reconnu pour ses initiatives de collecte, transcription et diffusion de répertoires de chants africains, avec le partenariat de la fédération chorale nationale "A Cœur Joie Sénégal" et le soutien de la Fédération Internationale de Musique Chorale IFCM. » 

La presse est cordialement conviée à cet événement. 


Diouly FAYE, 781036572 - Lucien MENDY, 775857049 
Lieux et programmation : voir documents joints
Un point de presse se tiendra le samedi 20 juillet 2024 à ISM Madiba Leadership Institute, sis Av. Cheikh Anta Diop, X Boulevard Canal 4, à 11heures.

 
Nombre de lectures : 444 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter