Connectez-vous

Ouragan Helene - Des millions de foyers américains privés d’électricité, les inondations se poursuivent

Samedi 28 Septembre 2024

L’ouragan Helene a causé des dizaines de morts et des milliards de dollars de dégâts dans une vaste zone du sud-est des États-Unis. Plus de 3 millions de clients ont entamé le week-end sans électricité et, pour certains, avec une menace continue d’inondations.L’ouragan Helene a causé des dizaines de morts et des milliards de dollars de dégâts dans une vaste zone du sud-est des États-Unis. Plus de 3 millions de clients ont entamé le week-end sans électricité et, pour certains, avec une menace continue d’inondations.

 

Helene s’est abattu sur la Floride, dans la région du Big Bend, sous la forme d’un ouragan de catégorie 4, jeudi en fin de journée, avec des vents de 140 mph (225 km/h). Il a ensuite rapidement traversé la Géorgie, les Carolines et le Tennessee, déracinant des arbres, démolissant des maisons, faisant sortir des ruisseaux et des rivières de leur lit et mettant à rude épreuve des barrages.

 

L’ouest de la Caroline du Nord a été pratiquement coupé du monde par des glissements de terrain et des inondations qui ont entre autres entraîné la fermeture de l’autoroute inter-États 40 ainsi. Une vidéo montre des quartiers d’Asheville sous l’eau.

 

Francine Cavanaugh a déclaré qu’elle était dans l’incapacité totale de joindre sa sœur, son fils ou ses amis dans la région d’Asheville.

 

« Ma sœur m’a contactée hier matin pour savoir comment j’allais à Atlanta », a-t-elle déclaré samedi. « La tempête venait de la frapper à Asheville, et elle m’a dit que le bruit extérieur était effrayant. »

 

Selon Mme Cavanaugh, sa sœur n’avait aucune idée de l’ampleur de la tempête. Elle a dit à Mme Cavanaugh qu’elle allait voir les clients d’un chalet de vacances « et c’est la dernière fois que j’ai entendu parler d’elle. Je lui ai envoyé des textos à toutes les personnes que je connais, mais je n’ai pas eu de réponse. Tous les appels téléphoniques tombent directement dans la boîte vocale. »

 

Elle a vu une vidéo d’un magasin d’alimentation situé à proximité des chalets qui était complètement inondé.

 

« Je pense que les gens sont complètement coincés, où qu’ils soient, sans téléphone cellulaire, sans électricité. »

 

Des centaines de sauvetages ont eu lieu, mais aucun n’a été plus spectaculaire que celui qui s’est déroulé dans le comté rural d’Unicoi, dans l’est du Tennessee, où des dizaines de patients et de membres du personnel ont été évacués par hélicoptère du toit d’un hôpital cerné par les eaux d’une rivière en crue.

 

La tempête, devenue un cyclone post-tropical, devrait toucher la vallée du Tennessee samedi et dimanche, selon le Centre national des ouragans. Plusieurs avertissements d’inondations et de crues éclair sont restés en vigueur dans certaines parties du sud et du centre des Appalaches, tandis que des avertissements de vents violents couvraient également certaines parties du Tennessee et de l’Ohio.

 

Parmi les 52 personnes qui ont trouvé la mort dans la tempête, on compte trois pompiers, une femme et ses jumeaux d’un mois, ainsi qu’une femme de 89 ans dont la maison a été démolie par la chute d’un arbre. Selon un décompte de l’Associated Press, les décès sont survenus en Floride, en Géorgie, en Caroline du Nord, en Caroline du Sud et en Virginie. [ASSOCIATED PRESS]

 
Nombre de lectures : 79 fois











Inscription à la newsletter