Connectez-vous

Près de 60 morts dans des inondations au Népal

Samedi 28 Septembre 2024

Des inondations et des glissements de terrain provoqués par de fortes pluies ont tué au moins 59 personnes au Népal et 44 autres sont portées disparues, a annoncé samedi la police.

 

Face aux importantes précipitations qui ont commencé vendredi, les autorités avaient mis en garde contre les crues soudaines de plusieurs rivières.

 

« Pour l’instant, il y a 59 morts, 36 blessés et 44 disparus », a déclaré à l’AFP le porte-parole de la police népalaise Dan Bahadur Karki.

Plus de 200 cas d’inondations et de glissements de terrain ont été recensés à ce jour, a-t-il précisé.

Les rivières de la capitale Katmandou ont débordé, inondant les maisons proches des berges.

 

« Ça fait peur. Je n’avais jamais vu une telle dévastation », a confié Mahamad Shabuddin, 34 ans, propriétaire d’un atelier de réparation de motos, tout près de la rivière Bagmati en crue.

 

Certains rescapés ont pris refuge sur les toits des immeubles, d’autres ont pris la fuite en progressant dans l’eau saumâtre.

 

« Quand je suis sorti au milieu de la nuit, l’eau m’arrivait aux épaules. Tout mon camion est sous l’eau », a déploré Hari Malla, un chauffeur de 49 ans.

 

« La police travaille avec d’autres agences et les habitants pour secourir et retrouver les personnes disparues », a déclaré Basanta Adhikari, un porte-parole de l’Autorité nationale de réduction et de gestion des risques de catastrophes du Népal.

 

Plus de 3000 membres des forces de sécurité ont été déployés pour participer aux opérations de sauvetage à l’aide d’hélicoptères et de bateaux à moteur.

 

Des glissements de terrain ont bloqué plusieurs autoroutes, laissant des centaines de personnes en difficulté.

 

Tous les vols intérieurs au départ de Katmandou ont été annulés à partir de vendredi soir, affectant plus de 150 départs.

 

Les moussons de juin à septembre provoquent chaque année des morts et des destructions dans toute l’Asie du Sud, mais le nombre d’inondations et de glissements de terrain mortels a augmenté ces dernières années.

 

Les experts affirment que le changement climatique a aggravé leur fréquence et leur intensité.

 

Un glissement de terrain en juillet dans le district de Chitwan avait précipité deux bus et leurs 59 passagers dans une rivière. Trois personnes avaient réussi à s’en sortir vivantes et les autorités n’avaient pu récupérer que vingt corps dans des conditions de secours périlleuses.

 

Plus de 220 personnes sont mortes cette année au Népal dans des catastrophes naturelles liées aux pluies. [AFP]

 
Nombre de lectures : 81 fois











Inscription à la newsletter