Connectez-vous

Parité : le Sénégal, un bon élève qui peut mieux faire

Mardi 13 Septembre 2022

Le Sénégal fait franchir un nouveau palier à la représentation politique des femmes en Afrique de l'Ouest avec une proportion record de députées dans le Parlement récemment élu. Mais il reste du chemin à parcourir dans un pays où attitudes et lois patriarcales sont profondément enracinées. Plus de 44% des sièges de l'Assemblée nationale élue en juillet seront occupés par des femmes, la proportion la plus haute dans un Parlement en Afrique de l'Ouest.
 
Cependant, ces progrès sont contrebalancés par les réalités du pouvoir et les forces d'inertie sociales. Aminata Touré a été Première ministre pendant dix mois entre 2013 et 2014 et a occupé le poste de présidente du Conseil économique social et environnemental (Cese) qui a fait d'elle l'un des plus hauts personnages de l'Etat. A la faveur des législatives, elle entre au Parlement pour le parti présidentiel. Mais elle fait observer qu'en politique, les pionnières rencontrent toujours résistance et suspicion. "On vous a beaucoup plus à l’œil, ils ne vous pardonnent aucune erreur", dit-elle à l'AFP. "Je crois que toutes les femmes de pouvoir vous diraient la même chose".
 
Sur les 165 mandats parlementaires, 73 ont échu à des femmes. Le pays, volontiers considéré comme un Etat de droit et un îlot de stabilité dans une région agitée, se classe au quatrième rang en Afrique et au 18e rang mondial pour la parité hommes-femmes au Parlement, devant la Suisse, la France, la Grande-Bretagne et les États-Unis, selon l'Union interparlementaire, une organisation basée à Genève. (VOA)
Nombre de lectures : 82 fois

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter