SEATTLE (Reuters) - Le Boeing 737 Max 9A, l'une des cinq nouvelles versions que prépare Boeing de son avion le plus vendu, a réussi jeudi un premier vol d'essai avant son entrée en service prévue l'an prochain.
Le successeur du 737-900, plus économe en carburant, a décollé de l'aéroport de Renton, dans l'Etat de Washington, pratiquement 50 ans jour pour jour après le vol inaugural du premier 737, le 9 avril 1967.
Boeing avait déjà testé le mois dernier le 787-10, version la plus large de son gros porteur Dreamliner.
L'avionneur américain travaille au total sur quatre nouvelles versions du 737 et envisage aussi de lancer une version plus large du Max 9, le 737 Max 10X, qui concurrencerait directement l'A321neo d'Airbus.
Ce programme pourrait être lancé avant la fin de l'année, avec les premières livraisons prévues pour 2020, si les compagnies aériennes se montrent intéressées et passent commande, a déclaré Michael Teal, ingénieur en chef du projet 737 Max, lors d'une conférence téléphonique avec la presse.
"On sait déjà que les compagnies chinoises sont très intéressées par le (Max) 9 et le 10", a-t-il ajouté.
En mars, Boeing avait dit avoir présenté le projet de Max 10 aux compagnies indiennes SpiceJet et Jet Airways.
Le Max 10X ferait 167 cm de plus que le Max 9, actuel plus grand représentant de la famille 737, et permettrait d'ajouter 12 sièges. Il nécessiterait toutefois un train d'atterrissage plus long.
Le successeur du 737-900, plus économe en carburant, a décollé de l'aéroport de Renton, dans l'Etat de Washington, pratiquement 50 ans jour pour jour après le vol inaugural du premier 737, le 9 avril 1967.
Boeing avait déjà testé le mois dernier le 787-10, version la plus large de son gros porteur Dreamliner.
L'avionneur américain travaille au total sur quatre nouvelles versions du 737 et envisage aussi de lancer une version plus large du Max 9, le 737 Max 10X, qui concurrencerait directement l'A321neo d'Airbus.
Ce programme pourrait être lancé avant la fin de l'année, avec les premières livraisons prévues pour 2020, si les compagnies aériennes se montrent intéressées et passent commande, a déclaré Michael Teal, ingénieur en chef du projet 737 Max, lors d'une conférence téléphonique avec la presse.
"On sait déjà que les compagnies chinoises sont très intéressées par le (Max) 9 et le 10", a-t-il ajouté.
En mars, Boeing avait dit avoir présenté le projet de Max 10 aux compagnies indiennes SpiceJet et Jet Airways.
Le Max 10X ferait 167 cm de plus que le Max 9, actuel plus grand représentant de la famille 737, et permettrait d'ajouter 12 sièges. Il nécessiterait toutefois un train d'atterrissage plus long.